Nos métiers

Construire des logements sociaux, entretenir et réhabiliter le patrimoine, assurer le suivi administratif des locataires et les accompagner au quotidien… L’activité de bailleur social de Toit et Joie recouvre des métiers très diversifiés, faisant appel à des compétences qui le sont tout autant. Découvrez nos métiers et leurs enjeux au travers de nos fiches métiers, et contactez-nous pour plus de renseignements !

La gestion des immeubles : Sur les résidences, le personnel de proximité (gardiens et agents d'entretiens), interlocuteur privilégié des locataires, assure l’accueil, l’information et la relation avec les services administratifs du siège. Il assure l’entretien des parties communes et la gestion des ordures ménagères, vérifie le bon fonctionnement des équipements, en liaison avec le gérant et les prestataires.
La maintenance de patrimoine : Le gestionnaire technique du patrimoine, coordonne le personnel de proximité sur nos sites, planifie et commande les interventions techniques et l’entretien courant des bâtiments, supervise les travaux des entreprises et traite les réclamations techniques des locataires.
La gestion locative : Le chargé de gestion locative gère les dossiers d'attribution de logement, le suivi administratif des locataires, de l’entrée dans les lieux jusqu’à leur départ et répond à leurs questions.
La maîtrise d'ouvrage : Cette cellule spécialisée dans la prospection foncière, la construction de nouveaux logements et dans la réhabilitation des sites existants, est composée de chargé(e)s d’opérations. Une équipe de chefs de projets aux compétences variées est chargée de diriger les opérations en qualité de maître d'ouvrage.
L'accompagnement social : Le conseiller en économie sociale et familiale analyse la situation des locataires en difficulté pour proposer un accompagnement social personnalisé et assure le suivi des aides diverses.
Le recouvrement des impayés : Le chargé de pré-contentieux et/ou contentieux assure et met en œuvre les procédures adéquates, afin de recouvrir les impayés locatifs. Il gère également les conflits de voisinage.

Les fonctions supports : interviennent pour le compte des directions opérationnelles et contribuent au bon fonctionnement de Toit et Joie.

- Direction financière

- Direction des ressources humaines

- Direction de la culture et de la communication

- Informatique

- Services généraux