Égalité professionnelle

L’index de l’égalité femmes-hommes est issu de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index mesure le respect de l’égalité professionnelle au sein des entreprises.

La population de TOIT ET JOIE reste majoritairement féminine à hauteur de 53%, cette caractéristique fortement marquée pour la population du siège (73%), se trouve inversée depuis 2017 au sein des effectifs immeubles. En effet, depuis plusieurs années les femmes étaient majoritaires sur les immeubles. Le renouvellement des générations au sein de la proximité se traduit par une présence masculine désormais majoritaire.

L’index qui est, sur 100 points, se calcule à partir des 5 indicateurs suivants :

En 2020, la société TOIT ET JOIE a obtenu un score total de 99 points sur 100. C’est un résultat satisfaisant dont se félicite l’ensemble de l’entreprise.

Voici le détails des indicateurs relevés qui ont permis d'obtenir ce score de 99/100 :

- indicateur relatif à l’écart de rémunération : 39/40
- indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) : 20/20
- indicateur relatif à l’écart de taux de promotion : 15/15
- indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
- indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10

Un accord égalité femmes-hommes a été signé début 2020 afin de conforter nos efforts dans ce domaine et d’assurer une vigilance sur nos résultats.

En accord avec les organisations syndicales, nous concentrerons nos actions sur les thèmes suivants :

  • La rémunération ;
  • L’embauche ;
  • La promotion ;
  • L’articulation entre la vie professionnelle et personnelle ;
  • La qualité de vie au travail.

Le 24 février 2021