Une nouvelle résidence sociale mixte dans le 12ème arrondissement de Paris

Développement

Evénement

Ile-de-France

Publié le 13/12/2022

Toit et Joie – Poste Habitat livrera début 2024 une résidence sociale située au 73 Boulevard Poniatowski dans le 12ème arrondissement de Paris. L’association Aurore, partenaire privilégié du groupe Poste Habitat, en sera le gestionnaire. Avec 36 logements, des femmes isolées et des familles monoparentales seront accueillies ainsi qu’un maître de maison en charge de l’accompagnement des publics.

Favoriser le lien 

Les logements ont été pensés comme des lieux de ressource. Des locaux communs seront mis à disposition des locataires afin de favoriser le partage, l’échange et la reconstruction de chacune et chacun avec les membres de la communauté. Ces locaux seront dédiés tant à l’accompagnement personnel qu’à l’accès à des services ou ateliers ouverts à toutes et tous. 

Un bâtiment écoresponsable 

La structure de l’immeuble sera composée de bois biosourcé (construction hors-site permettant la réduction des nuisances sonores et visuelles) afin de répondre à l’obtention du label E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone). L’immeuble est certifié PROMOTELEC Habitat Neuf, qui valorise les constructions dont la conception a été pensée pour garantir des logements plus sobres en énergie et moins dépendants des énergies fossiles. 

 

La pension de famille  La résidence sociale  Un logement pour le gestionnaire de la résidence 

Les 27 logements (PLAI) de la pension de famille sont destinés à des femmes isolées, permettant indépendance et accompagnement social. 

Les logements se structurent autour d’un espace partagé favorisant le lien social. 

3 logements accueilleront des personnes à mobilité réduite

Composée de 8 logements (PLAI), pour une capacité de 15 places, la résidence sociale est destinée à des personnes isolées ou des familles monoparentales de 3 personnes maximum pour une durée de 12 à 24 mois. Chaque logement est modulable selon les besoins de la famille accueillie.  

1 logement accueillera des personnes à mobilité réduite. 

Le gestionnaire se charge de l’intendance et travaille sur le savoir habiter et le vivre ensemble. Il accompagne au quotidien les résident.es. 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la description détaillée de la résidence : 

 

 

Architecte : Philippe Roux  

Entreprise générale : SNERCT 

Toutes nos actualités