Une nouvelle résidence sociale et pension de famille Toit et Joie – Poste Habitat, composée de 35 logements, voit le jour boulevard Poniatowski à Paris dans le 12e arrondissement. Ce projet, co-construit avec l’association Aurore qui est le gestionnaire de la résidence, accueille des femmes seules ou des familles monoparentales dans des logements sobres en énergie.
Cette nouvelle résidence est un projet en partenariat entre Toit et Joie - Poste Habitat et l’association Aurore. Elle se compose d’un bâtiment de 9 étages donnant sur le boulevard Poniatowski et un second bâtiment de 3 étages donnant sur le jardin. Les logements sont pensés comme des cocons, lieux de ressource et d’épanouissement personnel. L’ensemble des logements sont équipés de mobilier avec kitchnette, lit et rangement.
Parmi les 35 logements, 3 sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les logements se structurent autour d’un espace partagé favorisant le lien social entre les résidentes. Le bois de Vincennes se trouve à deux pas de la résidence du boulevard Poniatowski.
Les 27 logements (PLAI) de la pension de famille sont destinés à des femmes seules (ayant vécu des violences à la rue et/ou conjugales, en situation d’hébergement précaire), permettant ainsi une totale indépendance tout en facilitant la mise en place d’un accompagnement social.
La résidence sociale, composée de 8 logements (PLAI) pour une capacité de 15 places, accueille des femmes seules ou des familles monoparentales (ayant vécu des violences conjugales et/ou intrafamiliales - vivant dans des logements insalubres ou victimes de sinitres, d’expulsion) au sein d’appartements individuels pour une durée de 12 à 24 mois. Chaque logement dispose d’une chambre située en duplex du logement ou d’une alcôve qui peut s’ouvrir largement ou se cloisonner selon les besoins de la famille accueillie. Cet espace pouvant ainsi devenir une chambre d’enfant, pièce de rangement, etc.
Le modèle d’accompagnement et de gestion de résidence sociale repose sur la présence permanente d’un hôte et d’un travailleur social. Ce binôme est le gage d’un accompagnement individualisé de qualité auprès des personnes accueillies, de sécurité et d’écoute. Un maître de maison se charge de l’intendance et travaille sur le savoir habiter et le vivre ensemble.
Le maître de maison de la résidence boulevard Poniatowski accompagnera au quotidien les résidentes et disposera d’un logement en triplex sur cour. Ce logement est pensé comme une maison : il est accessible depuis la cour et dispose d’un potentiel d’évolution important.
Le dispositif se caractérise par la cohabitation et la mixité des publics accueillis au sein d’un ensemble immobilier relevant de deux projets distincts et d’une équipe mutualisée.
La mise à disposition d’un ensemble de locaux communs permet de favoriser le partage et l’échange entre les résidentes. Ces locaux communs sont dédiés tant à l’accompagnement personnel qu’à l’accès à des services ou ateliers ouverts à toutes et tous. Ils comprennent notamment une tisanerie, une buanderie, un local à vélos et une cour intérieure.
La nouvelle résidence sociale boulevard Poniatowski se caractérise aussi par sa forte dimension environnementale. Elle s’inscrit pleinement dans le développement de bâtiments éco-responsables plus économes en énergie et moins polluants dans leur réalisation et leur fonctionnement.
Architecte : agence Philippe Roux Architectes | Entreprise générale de travaux : SNERCT Construction | Bureau d’études : Steudetech et Studeterre AMO Certification | Bureau d’études bois : Insitu-a | Bureau de contrôle : BTP Consulstants | Coordonnateur SPS : Qualiconsults | BET structrure bois : Insitu-a | BET fluides : Studetech | Bureau d’études Voirie Réseaux Divers : agence Philippe Roux Architectes
© Axel Heise
Pour en savoir plus sur le projet, découvrez ci-dessous la fiche détaillée de cette opération.