« Une ferme en bas de chez moi », le projet évolue en 2020 !

Environnement

Expérimentation

Ile-de-France

Publié le 12/12/2019

Toit et Joie – Poste Habitat et l’association Veni Verdi ont démarré une expérimentation en 2019, portant sur la requalification des espaces verts extérieurs de 4 résidences sociales en Ile-de-France (Clichy-sous-Bois, Andilly, Villiers-le-Bel, Fresnes).

 

 

Ce projet d’agriculture urbaine sociale et participative, d’une durée de 3 ans, a pour objectif de transformer ces espaces en des lieux de vie, de production, de partage et d’apprentissage. Il vise à favoriser la mixité sociale, la création de liens intergénérationnels et à rendre abordable la création de zones cultivables avec un public diversifié.

En 2019, plusieurs actions ont ainsi été lancées :

  • 9 à 10 ateliers sur chacune des résidences : mobilisation des locataires, construction de bacs, plantation, techniques de bouture, végétalisation des balcons… avec les premières récoltes !
  • 4 journées de formations pour les gardiens et les locataires au collège Pierre Mendès France, où Veni Verdi est implantée.

 

Ce projet se poursuit en 2020, avec une présence encore plus régulière sur les résidences : un maraîcher-animateur sera présent 2 jours par semaine sur les 4 sites.

 

L’objectif est d’instaurer une régularité dans le travail des jardins autour de multiples acteurs, avec pour ambition d’aller vers un développement local et économique, comme le propose l’activité d’une ferme.

 

Vous désirez être au cœur du projet et faire partie du projet ? Plus d'informations sur la 

 

Nous remercions nos partenaires qui nous soutiennent dans ce projet :

la fédération des ESH, la fondation de France, et le département de Seine-Saint-Denis

Toutes nos actualités