Transition énergétique : réhabilitation de la résidence de Guyancourt

Ile-de-France

Réhabilitation

Publié le 23/11/2022

Après plus de 16 mois de travaux, la réhabilitation de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat, composée de 73 logements, répartis en deux bâtiments, située à Guyancourt vient de s’achever.

 

 

Les travaux d’un montant de 2,2 M€ permettent d’améliorer le confort des locataires, avec une meilleure isolation thermique et acoustique. Le premier bâtiment a bénéficié d’une isolation par l’extérieur, permettant le passage d’une étiquette E à C et le second bâtiment d’une production d’eau chaude collective thermodynamique, permettant le passage d’une étiquette F à C.

Sur l’ensemble de la résidence ont aussi été réalisés : le remplacement des menuiseries et des volets, le remplacement de la VMC, le remplacement des convecteurs, l’isolation des terrasses et du plafond du parking.

 

 

L’opération de réhabilitation de cette résidence, a été effectuée par l’entreprise Colas et conduite sous la direction de Paul Chemetov, également architecte d’origine de la résidence, mise en service en 1993.

Le groupe Poste Habitat a fait le choix d’investir fortement dans la réhabilitation de son patrimoine, notamment sur le volet thermique, afin d’améliorer le confort des locataires, de réduire la facture énergétique et de contribuer à la préservation de l’environnement.

Une programmation ambitieuse a ainsi été mise en œuvre, permettant dans le même temps une anticipation de la réglementation à venir.

 

Quelques chiffres* :

  • ¼ du patrimoine francilien du groupe concerné par des travaux de réhabilitation (en cours ou programmés)
  • Plus de 100 M€ engagés en travaux en 2021
  • 40 % de l’activité de maîtrise d’ouvrage consacrée aux réhabilitations

*  Au 31 décembre 2021

Bureau d’études : Éléments Ingénieries

Toutes nos actualités