Transformation de la résidence historique de l’Haÿ-les-Roses

Travaux

Publié le 26/01/2023

Initié en 2017, l’ambitieux projet mené par Toit et Joie – Poste Habitat à l’Haÿ-les-Roses se poursuit avec la signature du marché permettant de démarrer les travaux. Cette opération prévoit la démolition et reconstruction de la résidence Les Fauvettes pour permettre la création de 168 logements et d’espaces partagés.

Cette résidence située à L’Haÿ-les-Roses a été construite en 1957. Elle accueille ainsi depuis 66 ans 86 familles. Elle fut la première résidence de Toit et Joie – Poste Habitat à ouvrir ses portes.

La résidence sera démolie pour recréer un ensemble immobilier permettant la mixité des publics sur 168 logements, répondants aux normes de confort actuelles et à la règlementation environnementale en vigueur* avec :

-          68 logements locatifs sociaux, dont 25 seront adaptés aux personnes à mobilité réduite ;

-          28 logements en accession sociale ;

-          72 logements en résidence étudiante.

Les bâtiments s'organiseront autour d'une allée piétonne et de lieux ouverts et partagés : jardins d'agriculture urbaine, espaces de jeux communs... 

 

Ce projet, d’un coût global d’environ 35 M€, soutenu par la Ville de l’Haÿ-les-Roses*, a été conçu en deux phases afin de permettre à une partie des locataires actuels de rester dans la résidence pendant les travaux, mais aussi de prévoir avec l’association Aurore le relogement temporaire de familles en situation de précarité pendant la période d’études dans les logements libérés pour les travaux.

1ère phase (livraison 2025) : regroupement des locataires présents dans une partie du bâtiment, démolition de la partie vide du bâtiment, construction de 43 logements locatifs sociaux, relogement des locataires dans les nouveaux logements locatifs sociaux.
2ème phase (livraison 2027) : démolition de la partie vide du bâtiment, construction de 25 logements locatifs sociaux, des logements en accession sociale et de la résidence étudiante.

 

Les travaux de démolition-reconstruction sont réalisés par l’entreprise Angevin et conduits sous la direction de l’architecte Suzel Brout, mandataire du groupement (logements adaptés et résidence étudiante), l’Atelier MOSCA (logements familiaux) et ABBA (logements en accession).

Pour accompagner les locataires tout au long de ce projet d’envergure, les équipes de Poste Habitat ont renforcé leur présence sur la résidence. Deux projets artistiques et participatifs ont ainsi été déployés pour valoriser la mémoire et le quotidien des locataires de la résidence autour des thématiques de l’habitat et de parcours de vie. 

Appartements-témoins a été mené en 2021 et 2022 avec la compagnie Lu2 et le soutien du ministère de la Culture. Et depuis 2022, le photographe Patrick Zachmann de Magnum Photos, accompagné du journaliste Edouard Zambeaux de La Zone d'Expression Prioritaire, mène le projet « Mémoire vive – images, écriture et son : Les Fauvettes un HLM dans le siècle ». 

 

* Logements : étiquette énergétique B et raccordement au réseau du chauffage urbain.

* Financeurs de l’opération : État, Conseil départemental du Val-de-Marne, Région Île-de-France, Action Logement, Mairie de L’Haÿ-les-Roses. Prêts : La Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Toutes nos actualités