Saint-Jean de Beauregard : un bâtiment industriel transformé en logements sociaux

Développement

Ile-de-France

Livraison

Publié le 22/12/2021

La Ville de Saint-de-Beauregard, propriétaire du bâtiment à usage industriel, a suivi la proposition de Toit et Joie – Poste Habitat de reconvertir ce dernier en 7 logements locatifs sociaux tout en gardant son esprit et son design.

Une reconversion en 7 logements :

 

Cette nouvelle résidence est composée de 7 logements locatifs sociaux (PLUS et PLAI). La partie gauche du bâtiment était composée du transformateur EDF et la partie droite de 2 logements de fonction. Un plancher a été créé sur la partie gauche afin de proposer des volumes au rez-de-chaussée et au 1er étage.

La réalisation de ce projet a été confiée aux architectes Eric du BOYS et Joëlle RUELLE.

Jusqu’en 1946, l’entreprise Sud-Lumière assurait l’exploitation, la production et la distribution électrique de la banlieue Sud de Paris. A partir de 1946, date de la nationalisation des sociétés de distribution électrique, EDF fût créée.

Le transformateur électrique :

Le transformateur électrique de « Sud-Lumière » a été implanté dans la commune de Saint-Jean de Beauregard à la fin des années 1930. L'édifice était constitué de deux modules à un étage formant un L : le transformateur et les logements de fonction. Ces derniers étaient occupés jusqu’en 1999.

L'ensemble était bâti en béton armé, avec un revêtement de dalles de béton gravillonné et de briques rouges. Le transformateur possédait une façade principale traitée en relief par une modénature en béton et une enseigne « SUD-LUMIERE ». Sur la façade ouest, des ouvertures sous les fenêtres correspondaient aux garde-mangers.

L’ensemble du bâti était entouré d'une végétation envahissante, accentuant l'image de friche industrielle de ce bâtiment typique des années 1930-1940.

Toutes nos actualités