Résidences sociales : héberger les plus défavorisés

Mobilisation

Partenariat

Publié le 02/12/2021

La construction et la mise à disposition de résidences sociales à des associations destinées à loger des personnes en grande difficulté, fait partie intégrante du métier de bailleur social et des valeurs portées par Poste Habitat.

 

 

 

Les résidences sociales, avec un accompagnement spécifique, permettent ainsi à des personnes en difficulté de se stabiliser. Un premier pas en vue de leur permettre, demain, d’intégrer un logement locatif social traditionnel. La réussite de l’accueil des publics est assurée par un partenariat complémentaire entre bailleurs sociaux et associations. Poste Habitat a ainsi noué des liens étroits avec l’association Aurore afin de travailler les programmes de construction ou de rénovation très en amont, pour adapter l’architecture au projet social, puis à l’accompagnement des publics.

Résidence sociale Toit et Joie - Poste Habitat, gérée par l'association Aurore.

 

Résidence sociale Toit et Joie - Poste Habitat, gérée par l'association Aurore.

 

Poste Habitat s’est engagé depuis plusieurs années dans cette démarche, avec aujourd’hui une dynamique positive du secteur du logement social sur ces thématiques. Une étude[1] récente révèle ainsi que l’hébergement pour les défavorisés est passée de 1 % de l’offre HLM en 1990 à 5 %, 10 % avec le logement accompagné.

Poste Habitat a toujours œuvré à fournir des solutions d’habitation à tous les publics : logements locatifs sociaux familiaux, hébergements d’urgence, résidences sociales, résidences pour étudiants, logements en accession sociale à la propriété. En tant que bailleur social, nous souhaitons répondre à toutes les problématiques de logement, y compris les plus difficiles.

 

 

[1] Cette étude publiée en septembre 2021, a été réalisée par Julien Damon et soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), Logétude, l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP).

Toutes nos actualités