Première application de la RE2020

Environnement

Ile-de-France

Travaux

Publié le 12/05/2022

Suite à l’entrée en vigueur il y a quelques mois de la nouvelle réglementation RE 2020, le groupe Poste Habitat lancera prochainement les travaux de la future résidence pour étudiants de la ZAC de l’Ecole Polytechnique qui verront les équipes travailler pour la première fois à son application sur des logements.

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. L’enjeu de la maîtrise de cette consommation est donc essentiel.

La réglementation RE 2020,plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction,est entrée en application le 1er janvier 2022 pour les logements neufs.

La dernière règlementation thermique en date, la RT 2012, issue du Grenelle du l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie.

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la RE 2020 cherche à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :

  • poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs ;
  • diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte les émissions du bâtiment sur l’intégralité de son cycle de vie (construction et phase d’exploitation) ;
  • permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

« La première règlementation thermique date de 1974, époque du premier choc pétrolier. Depuis, il y en a eu sept. La RE 2020, contrairement aux règlementations thermiques précédentes ne se limite justement pas à la thermique. Elle oblige à raisonner en coût global et à regarder les conditions d’exploitation, ce qui est une bonne chose pour nous, les gestionnaires au long cours »,
Michèle Attar, directrice générale de Toit et Joie – Poste Habitat.

Entretien à retrouver en intégralité ici.

Poste Habitat s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Ainsi, Toit et Joie - Poste Habitat et l'Établissement public d'aménagement Paris-Saclay lanceront prochainement les travaux d’une résidence pour étudiants de 263 lits et d’un pôle sportif au sein de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau, qui intégreront la RE 2020, renforçant ainsi la sobriété énergétique des futurs logements.

Architectes : RMDM ARCHITECTES et REMINGTONSTYLE ARCHITECTURE

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020

Visuel : CERQUAL

Toutes nos actualités