Perte d’autonomie : Poste Habitat s’engage pour adapter ses logements

Ile-de-France

Travaux

Publié le 05/03/2024

Pour améliorer l’accessibilité des logements et permettre aux locataires de vieillir le plus longtemps chez eux, Poste Habitat réalise dans les logements les aménagements nécessaires pour les personnes en perte d’autonomie.

Entre 2020 et 2030, le nombre des Français, âgés de 75 à 84 ans devrait augmenter de 50%, passant de 4,1 millions à 6,1 millions*. Le vieillissement inéluctable de la société appelle des aménagements, notamment en matière de logement. 

Adapter les logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap 

L’objectif du Groupe Poste Habitat : faire en sorte que les personnes âgées ou en situation de dépendance ou de handicap puissent rester le plus longtemps à domicile, être autonome et vieillir en toute sécurité. 90% des Français souhaitent d’ailleurs vieillir chez eux*. 

Pour répondre à cet enjeu, Toit et Joie – Poste Habitat réalise chaque année des travaux dans le cadre de sa politique d’adaptation des logements au handicap et au vieillissement

“Trop peu de logements proposent aujourd’hui aux personnes handicapées ou âgées un environnement adapté et sécurisé. L’adaptabilité des logements est un enjeu majeur, pour anticiper la perte d’autonomie et permettre aux personnes qui le souhaitent de rester dans leur logement le plus longtemps possible. Il s’agit aussi de faciliter l’accès des personnes handicapées à nos logements qui rencontrent encore trop de difficultés. Nous avons souhaité donner une nouvelle impulsion et des objectifs plus ambitieux sur ces sujets. Sylvie Vandenbergue, Directrice Générale de Poste Habitat 

Pas de coût pour les locataires 

En 2023, 68 logements ont été adaptés avec en amont, des visites réalisées à domicile par des ergothérapeutes afin de correspondre au mieux aux besoins des locataires. Parmi les travaux réalisés, on retrouve une importante intervention dans les salles de bain, l’élargissement des portes intérieures, ou encore l’installation de dispositifs sonores et visuels. Le tout avec une grande réactivité des équipes et des prestataires (moins de 3 mois). 

150 000 € ont été spécifiquement alloués à la réalisation de ces adaptations au handicap et au vieillissement (dont 25 500 € d’études d’ergothérapie), avec un reste à charge de zéro pour les locataires. En 2024, elles devraient encore s’accélérer.  

 

*Source | Vieillissement de la société française : réalité et conséquences, Haut-Commissariat au Plan 

Toutes nos actualités