Patrimoine : entretien des résidences et réhabilitation énergétique

Réhabilitation

Travaux

Publié le 28/03/2024

Parmi ses nombreuses missions, Poste Habitat veille en priorité à l’entretien de ses bâtiments afin de maintenir un niveau de confort constant pour ses locataires, dans les logements et dans les parties communes. Mais au-delà des travaux de maintenance, Poste Habitat mène d’importantes rénovations énergétiques. Une nécessité environnementale et financière, pour le groupe comme pour les locataires.

Entretien courant 

Au quotidien, des petites réparations comme de plus gros travaux peuvent être effectués dans les logements et les parties communes des immeubles pour faire face à des dysfonctionnements ou à l’usure. Il s’agit généralement de problèmes d’usage ou d’accessibilité : réfection des locaux à vélos, réparation d’ascenseurs, réfection des parkings, entretien des chaufferies, problèmes d’étanchéité... Programmés par les gestionnaires techniques – en lien constant avec les gardiens et gardiennes – ils peuvent aussi être effectués suite aux suggestions faites par les amicales des locataires durant des conseils de concertation locative annuels. Ces travaux concernent aussi la remise en état d’un logement, parfois nécessaire lors du départ d’un locataire.  

Chantiers de réhabilitation thermique 

En parallèle, Poste Habitat investit fortement dans la réhabilitation de son patrimoine, suivant un plan stratégique patrimoniale (PSP) remis à jour chaque année avec un arbitrage des opérations prioritaires. “Aujourd’hui, la réhabilitation thermique et la décarbonation de nos bâtiments sont prioritaires, étant donné le prix de l’énergie, l’augmentation des charges, pour éviter toute situation de précarité énergétique et répondre aux enjeux climatiques, explique Oliver Mons, directeur du développement et de la maîtrise d’ouvrage. Nous avons déjà traité et engagé les travaux de toutes les passoires thermiques. Nous n’avons plus de bâtiments classés G, il nous reste très peu de F. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase avec le traitement des E à effectuer avant 2024.” 

Pour ces opérations de rénovation thermique, les travaux concernent d’abord l’amélioration de l’isolation (enveloppe, fenêtres et portes), puis la révision des systèmes de chauffages ou de production d’eau chaude. "Nous agissons aussi sur la décarbonation des bâtiments en les reliant à des réseaux de chaleur, en passant les chaufferies gaz à l'électrique, ou en optant pour des énergies renouvelables."

Le contexte inflationniste, l’augmentation des taux d’emprunt et du coût des matériaux n’ont pas changé les orientations de Poste Habitat dans sa volonté de réhabilitation. "Nous avons dû revoir et augmenter nos budgets ainsi que nos ratios. C'est un équilibre à trouver entre prêts, amortissement, aides des collectivités, choix des matériaux, etc. Mais cela ne se fait jamais au détriment de la qualité."

Toutes nos actualités