Toit et Joie - Poste Habitat assurera prochainement la réhabilitation énergétique de deux immeubles franciliens situés rue d’Alleray et rue Bourseul dans le 15ème arrondissement de Ville de Paris.
La réhabilitation s’inscrit dans une démarche volontaire de contribution à la réduction des consommations énergétiques et du rejet de CO2. Ainsi, un système collectif de production d’eau chaude par pompes à chaleur sera mis en place pour une énergie plus verte et les bâtiments bénéficieront d’une isolation par l’extérieur renforcée, complétée par l’installation de nouveaux radiateurs électriques à faible consommation. Ces travaux permettront l’obtention du Plan Climat de Paris et du label HPE Rénovation sur ces résidences.
|
17 rue d'Alleray |
Alexandre Andréassian, architecte de l’opération, a travaillé avec ses équipes sur un projet respectant les objectifs du plan climat, le confort des locataires et le patrimoine existant :
« Les deux bâtiments datent de la fin des années 1980, et présentent une même physionomie "postmoderne" caractéristique de la mode architecturale de cette période. Ce style cherchait à retrouver les formes et le vocabulaire de l’architecture classique, par opposition au mouvement moderne qui s’était achevé en France par la construction des grands ensembles. Ils se situent de part et d’autre du Central des chèques postaux, œuvre Art Déco remarquable de Michel Roux-Spitz en 1935. Notre volonté, a été de profiter de ces importants travaux de réhabilitation thermique, pour donner à ces deux immeubles, une image à la fois plus qualitative et plus pérenne par rapport aux modes de telle ou telle époque, tout en respectant le parti initial de nos confrères.
Sur le 17 rue d’Alleray, nous avons choisi de travailler sur un "esprit atelier", qui s’inspire bien sûr des bow-windows existants, et de la co-visibilité frontale avec le Central des chèques postaux. Sur le 23 rue d’Alleray, nous avons opté d’y développer un "esprit villa", qui provient à la fois de la volonté de parfaire l’idée du concepteur d’origine et de restituer un dialogue plus harmonieux avec le hameau d’Alleray situé en face. Ce choix architectural a été enfin guidé par notre souhait d’améliorer l’impact urbain de ces deux bâtiments sur la rue et leur quartier, en cherchant par ce travail sur la modification de la volumétrie et de l’échelle des façades à retrouver l’esprit village de cette partie du XVe arrondissement de Paris. »
|
Poste Habitat a retenu pour cette opération, dont la livraison est prévue d’ici fin 2022, Paris Ouest Construction, qui aura en charge au-delà des travaux d’assurer un lien permanent avec les locataires. L’opération a été conçue par Alexandre Andréassian (architecte) et Technibat (bureau d’étude). Informations complémentaires : - Le premier immeuble est situé au 15/17 rue d’Alleray et au 20/22 rue Bourseul et comporte 55 logements locatifs sociaux (PLUS). L’architecte d’origine est M. Baudoin et la mise en service a eu lieu juin 1989. - Le second immeuble est situé au 23 rue d’Alleray et comporte 38 logements (PLUS). L’architecte d’origine est M. Melis et la mise en service date d’août 1991. |