Montigny-le-Bretonneux : deux réhabilitations exemplaires pour les résidences Toit et Joie – Poste Habitat

Ile-de-France

Réhabilitation

Publié le 16/02/2024

À Montigny-le-Bretonneux (78), Toit et Joie - Poste Habitat a engagé la requalification urbaine, architecturale et énergétique de deux ensembles d’immeubles d’habitation de 73 et 25 logements datant des années 1980. Le résultat : un meilleur confort de vie pour les locataires et un renouveau visuel du quartier.

Achevée en octobre 2023, la réhabilitation des résidences Poste Habitat de Montigny-le-Bretonneux a offert une seconde vie aux immeubles. Représentatifs des années 1980, les bâtiments présentaient des pathologies similaires : problèmes de ventilation, logements sous-chauffés, menuiseries en fin de vie, portes dégradées et toiture non isolée contribuant à d’importantes déperditions thermiques. Une importante réhabilitation s’imposait donc, avec comme travaux : isolation par l’extérieur et changement de toiture, reprise de l’étanchéité, changement des portes, des fenêtres, des systèmes de ventilation, des chauffages et des éclairages…

 

 

Côté architecture, la brique, installée en revêtement de façade, donne maintenant aux bâtiments une image plus contemporaine. Inscrit dans une volonté de requalification globale du centre urbain de Saint Quentin-Chêne-Saule-Parc, cette réhabilitation pourrait devenir un levier pour entraîner les autres copropriétaires et bailleurs à réhabiliter leur patrimoine.

 

 

Face aux enjeux environnementaux et de lutte contre la précarité énergétique, Poste Habitat a fait le choix d’investir fortement dans la réhabilitation de son patrimoine, notamment au niveau thermique, afin d’améliorer le confort de ses locataires, mais aussi de faire baisser le coût du logement pour les ménages.

Toutes nos actualités