La politique de la ville a pour objectif de réduire les inégalités sociales et urbaines entre les territoires. Elle est coordonnée par l’Etat et les collectivités au travers d’un ensemble d’actions dans les quartiers les plus défavorisés. Elle mobilise de nombreux acteurs, en particulier les collectivités territoriales et leurs partenaires privilégiés, notamment les bailleurs sociaux dont le groupe Poste Habitat.
L’équipe développement social urbain de Toit et Joie – Poste Habitat, en charge de la politique de la ville, mène tout au long de l’année avec les locataires, des actions à même d’améliorer leur qualité de vie. Ces initiatives favorisent l’insertion et la cohésion sociale des locataires à l’échelle d’une résidence ou d’un quartier. Avec les partenaires du territoire, les équipes développent de multiples projets : gestion urbaine de proximité, services, insertion par l’emploi, lien social, accès à la culture, tranquillité, prévention et sensibilisation à l’environnement et à la santé.
En 2022, le service développement social urbain de Toit et Joie – Poste Habitat c’est :
- 46 projets menés sur 25 résidences, dont 18 résidences en quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- 69 partenariats, dont 41 nouveaux partenaires comprenant les communes, les associations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire ;
- 1 964 habitants qui ont participé et/ou ont été sensibilisés à des actions autour de l’amélioration du cadre de vie, aux écogestes, aux économies d’énergie et au réemploi.
Poste Habitat s’inscrit ainsi pleinement dans son rôle au cœur des politiques menées en quartier prioritaire. En effet, les bailleurs sociaux, par leur ancrage territorial ainsi que leur connaissance des partenaires associatifs et institutionnels, des caractéristiques des quartiers et des résidences, mais aussi des habitant.es, sont des acteurs indispensables à la réduction des inégalités territoriales.