Le jardin extérieur et collectif de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de la ville des Ulis a un an. Les locataires ont été formés pour devenir autonomes dans la gestion de ce lieu partagé et améliorer leur qualité de vie à travers l’accès à un espace vert et participatif.
Pour lancer ce projet de jardin collectif, les locataires ont été interrogés afin qu’ils puissent exprimer leurs attentes sur cet espace. Le sondage s’étant montré concluant, un cycle de quatre ateliers de jardinage, animé par Topager, a été mis en place pour former les habitant·es à la culture des parcelles et les aider à gagner en autonomie. Les sujets abordés lors de ses ateliers ont été définis en concertation avec les locataires concernés pour répondre au mieux à leurs attentes et leurs besoins et ainsi, leur fournir toutes les compétences nécessaires à l’entretien. Ils ont également été les décisionnaires des règles de vie du jardin à respecter, des aménagements à effectuer et de l’emplacement des différents espaces.
En 2023, un an après le lancement de ce projet collectif, trois nouvelles parcelles ont été installées ainsi qu’une serre pour permettre aux locataires de continuer à développer ce lieu partagé.
Cette démarche écologique améliore le cadre de vie tout en développant les liens entre voisins. Plus proche de la nature, ces moments de partage permettent aux locataires de développer de nouvelles compétences : en agriculture urbaine, entretien et plantations ornementales. Toit et Joie – Poste Habitat déploie ce type de projet sur plusieurs de ses résidences situées en Ile-de-France.