Journée mondiale des réfugiés : le groupe Poste Habitat mobilisé

Hébergement d'urgence

Mobilisation

Publié le 20/06/2022

En cette Journée mondiale des réfugiés et dans un contexte de guerre en Ukraine, la question d’un accueil digne des personnes qui fuient leurs pays doit être une priorité. Pour répondre à cet enjeu, Toit et Joie – Poste Habitat développe, depuis plus de 10 ans, une offre d’hébergement d’urgence et de stabilisation, à destination de publics en grande difficulté, de personnes sans abri et Sans Domicile Fixe, et notamment des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Près de 500 places (314 logements) en héberge­ment d’urgence* et résidences sociales, dans des bâtiments dédiés, sont ainsi mobilisées dans le parc de Poste Habitat, en partenariat avec des associations spécialisées dans l’accompagnement social (Aurore, Association des cités du secours catholique, Croix Rouge…). En complément, une centaine de logements en diffus sur l’ensemble du patrimoine sont mis à disposition des associations dans le cadre de l’IML (intermédiation locative).

Cet accueil en hébergement temporaire permet d’offrir à des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique, une réponse immédiate. Ces ménages en difficultés sont orientés, une fois leur situation régularisée et stabilisée, vers le logement social, pour une solution durable et adaptée.

Engagé en faveur de l’intérêt général et de la cohésion sociale, et face aux difficultés d’accès et de maintien dans le logement de catégories toujours plus nombreuses de personnes cumulant les difficultés économiques et sociales, la création d’hébergements d’urgence et de résidences sociales destinés à loger des personnes en grande difficulté s’inscrit dans les valeurs portées chaque jour par Poste Habitat.

* centre d'hébergement d'urgence (CHU), centres de stabilisation et hébergement d'urgence (CHS), pension de famille ou hébergement de demandeurs d’asile (HUDA).

 

La Maison Hestia

La Maison Hestia, à la Garenne-Colombes, est un lieu innovant inauguré en 2021, qui accueille dans le même établissement une pension de famille et un hébergement d’urgence pour femmes isolées avec enfants. Ce site géré par l’association Aurore permet de lutter efficacement contre l’isolement et favorise l’insertion des personnes accueillies.

Parmi les personnes accueillies au sein de la Maison Hestia, certaines femmes ont été victimes de violences. Via son pôle social, le groupe Poste Habitat accompagne ces femmes et s’appuie sur son réseau de partenaires associatifs pour les orienter au mieux. Une convention, par le biais de d’Habitat Réuni, a également été signée avec la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femme) qui permet notamment de former les intervenants aux problématiques des femmes victimes de violences.

La pension de famille

La pension de famille accueille des profils variés (personnes en situation de handicap, personnes vieillissantes, personnes avec un parcours de rue, personnes suivies au centre médico-psychologique), avec un minimum de ressources et souffrant d’un isolement affectif ou social.

L’hébergement d’urgence

L’hébergement d’urgence accueille des familles monoparentales sans domicile fixe, en situation de rue ou bien hébergées par le 115.

Pour assurer la réussite de ce projet, un maître de maison, logé sur place, est présent en permanence dans la pension de famille. Avec la cheffe de service et les deux travailleurs sociaux, ils garantissent un accompagnement de qualité, individualisé, mais aussi de sécurité et d’écoute.

Toutes nos actualités