Des travaux de réfection de l’isolation et de l’étanchéité des toits, balcons et loggias, sont réalisés tout au long de l’année sur le patrimoine francilien du groupe Poste Habitat. En 2021, plusieurs interventions ont eu lieu à Saint-Maur-des-Fossés, Champigny, Les Clayes-sous-Bois, Sevran et Sartrouville.
Ces travaux qui demandent des techniques poussées et nécessitent d’intervenir par l’extérieur afin de préserver les locataires.
A l’occasion des travaux en toiture, le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) de l’immeuble est fréquemment remplacé. D’autres interventions réglementaires sont réalisées, dans le but d’améliorer la sécurité incendie de l’immeuble et la sécurité des entreprises travaillant en toiture (remplacement du skydome), mais aussi celle de tous les usagers (pose de garde-corps périmétriques).
Situé à mi-chemin entre les travaux de maintenance et la réhabilitation, ils sont qualifiés de travaux d’investissement budgétaire. La souscription d’un prêt est souvent requise et les travaux sont ensuite amortis sur plusieurs années.
Intégré au budget annuel de maintenance global de chaque résidence, le budget de ces travaux varie en fonction des sites, par rapport aux particularités techniques et de disposition (duplex, terrasses individuelles…).
Chaque année, au moins 5 résidences sont concernées par ces améliorations. Un appel d’offre unique est lancé pour l’ensemble des travaux prévus sur l’année, afin d’optimiser les coûts. En 2021, plusieurs interventions ont eu lieu à Saint-Maur-des-Fossés, Champigny, Les Clayes-sous-Bois, Sevran et Sartrouville, pour un montant engagé supérieur à 600 000 €.