Entretien des espaces verts : Poste Habitat soutient l’insertion des personnes handicapées

Ile-de-France

Mobilisation

Proximité

Publié le 03/11/2021

À l’occasion du renouvellement de marchés pour une durée de 4 ans des contrats d’entretien des espaces verts des résidences franciliennes, Toit et Joie - Poste Habitat a souhaité, pour assurer ces prestations, favoriser les entreprises des secteurs adapté et protégé afin de contribuer à l’emploi des personnes handicapées.

Prestataires responsables 

À l’occasion du renouvellement de ses marchés d’entretien des espaces verts, Toit et Joie – Poste Habitat a souhaité faire plus de place à l’intégration professionnelle des personnes handicapées avec des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des Entreprises adaptées (EA).  

Suite à ce renouvellement, ce sont désormais plus d’un tiers des résidences sous contrats d’entretien pour les espaces verts qui verront intervenir des entreprises du secteur protégé. Pour la période de 2017 à 2021, 13 % des résidences sous contrat voyaient ces prestations assurées par un ESAT ou une EA.

Poste Habitat souhaite ainsi s’inscrire toujours davantage dans une démarche responsable tout en tout assurant une qualité des prestations sur ses résidences et une maîtrise des charges pour les locataires.  

Les 5 partenaires retenus sont : l’ESAT des Clayes, l’ESAT l’Atelier, l’ESAT de la bièvre, l’EA les Jardins de la Sellerie et l’EA Les 4 vents.

 

•

 

Quelles résidences sont concernées ? 

45 % du patrimoine de Toit et Joie dispose d’espaces verts. Pour chaque site, une réflexion globale sur l’entretien de la résidence est menée. En fonction de différents critères, dont l’étendue du travail d’entretien à réaliser et la composition de l’équipe de proximité (gardiens et employés d’immeubles), la gestion des espaces verts peut-être assurée par le personnel sur site, ou bien être confiée à une entreprise, ce qui donne lieu à la mise en place d’un contrat d’entretien.

Un ESAT ? Une EA ?

Un ESAT est un établissement médico-social permettant à des personnes en situation de handicap et n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité professionnelle dans un milieu protégé. Il existe également des entreprises adaptées (EA), qui sont des structures dont l’effectif est composé d’au moins 80% de personnes en situation de handicap. On parle alors pour ces entreprises de milieu adapté.

Implantés sur tout le territoire, les ESAT et entreprises adaptées prennent en charge une multitude d’activités dans des domaines variés : logistique, conditionnement, production industrielle, informatique, gestion des espaces verts, gestion électronique des documents… 

Toutes nos actualités