Durant la période de confinement, les organismes Hlm se sont organisés pour maintenir et adapter leurs missions essentielles, notamment sur la continuité du service dans les résidences et la relation locataires.
De nombreux organismes Hlm sont allés au-delà afin de proposer des initiatives originales et actions sociales fortes pour aider les locataires à passer cette difficile épreuve mais aussi les sans-abris, réfugiés et personnels soignants. Ces initiatives sont recensées ici. Toit et Joie – Poste Habitat diffuse également ses initiatives ci-dessous pour permettre le partage et téléchargement de documents conçus pendant la crise.
Dispositif « personnes vulnérables » Un coordinateur de Toit et Joie a transmis la liste des personnes vulnérables aux gardiens en demandant une prise de contact régulière : s’assurer que ces personnes soient en capacité de faire leurs courses et d’aller acheter leurs médicaments, faire le lien avec les institutions si besoin, partager des numéros d’aide contre l’isolement… Document « Informations utiles : numéros d’urgence » Par ailleurs, le pôle social suit en interne les personnes déjà identifiées. Et la gestion locative prend également contact tous les jours avec les locataires qui le demandent, afin de répondre à leurs demandes et les accompagner dans la création de leur compte locataire. |
Renforcement du dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement
Pour les personnes éprouvant des difficultés financières temporaires liées au contexte actuel, les locataires sont invités à contacter leur chargé(e) de recouvrement afin de trouver une solution adaptée à leur situation. Des solutions sont ensuite proposées (modalités de paiement adaptées, mises en place d’échéanciers…).
Les personnes fragiles ou nécessitant un accompagnement particulier sont mises en relation avec notre pôle social et l’une de nos conseillères en économie sociale et familiale.
Téléchargez ci-dessous le mode opératoire :
Soutien pour les étudiants
Une attention particulière est portée aux étudiants qui ont tous été appelés. Toit et Joie a décidé de minorer les loyers pour les étudiants qui rencontrent des difficultés et en font la demande.
|
Afin de favoriser l’accès culturel durant cette période, Toit et Joie – Poste Habitat a pris 3 initiatives : Maintenir le lien entre les locataires et les artistes sur les résidences d’artistes en cours. Les artistes ont ainsi adapté leur modes de communication (mail, téléphone) et continuent la création à distance : podcasts, écrits… Une plateforme culturelle dévoilera toutes les créations de ces résidences aux quatre coins d’Ile-de-France. Le site dédié aux locataires est alimenté avec plusieurs actualités partageant des initiatives solidaires, culturelles, et autres activités pendant la période de confinement. Ci-dessous le pdf culture : |
Le festival des arts vivants de Poste Habitat, Au-delà des toits, sera maintenu en partie dans une forme adaptée et notamment à travers la mise en ligne d’une plateforme culturelle « Scène culturelle Hlm » qui permettra de poursuivre la mobilisation des locataires autour de projets de créations déjà engagés ou en cours.
Plus largement, des initiatives de solidarité ont émergé dans les résidences, entre locataires ou grâce au personnel de proximité : organisation de relais courses pour les plus âgés, prise de nouvelles régulières, conception de masques en tissu…