Pour répondre à une problématique de squat dans le hall de la résidence de Massy, entraînant des dégradations sur le bâtiment et des nuisances sonores, Toit et Joie - Poste Habitat s’est associé en avril 2023 au service de prévention et d’insertion de la ville de Massy et à l’artiste Jibé pour mettre en place un chantier éducatif.
L’objectif de ce projet était d’entamer un dialogue avec les jeunes concernés par la problématique de squat dans la résidence et de les sensibiliser au respect du cadre de vie. A travers plusieurs ateliers, quatre jeunes de 16 ans ont participé au projet d’embellissement des cages d’escalier de la résidence. Aux côtés de l’artiste Jibé, ils ont coconstruit la proposition artistique, mais ont également prit part à la réalisation des fresques.
En parallèle, les quatre jeunes ont pu rencontrer les habitants de l’EPHAD Hibiscus, situé en face de la résidence Toit et Joie - Poste Habitat, permettant de désamorcer le sujet des nuisances sonores. Le chantier éducatif a permis d’ouvrir la discussion et d’améliorer le cadre de vie des locataires et habitant.es.