Acquisition et amélioration de 8 logements sociaux à Saint-Maur-des-Fossés

Environnement

Ile-de-France

Réhabilitation

Publié le 23/09/2024

Toit et Joie – Poste Habitat a achevé la réhabilitation de sa résidence composée de 8 logements T1 situés à Saint-Maur-des-Fossés. Répartis sur deux étages, ces logements ont bénéficié d’importants travaux afin de fournir un meilleur confort de vie aux locataires.

Rénovation thermique de la résidence 

Divers travaux ont eu lieu au cours de la réhabilitation de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Saint-Maur-des-Fossés, comprenant l’isolation thermique par l’extérieur du bâtiment et des combles, le remplacement des menuiseries extérieures en PVC et des volets battants en bois, la réfection de l’ensemble des logements, des parties communes et des caves, le remplacement du système de ventilation, ainsi que l’aménagement des espaces verts. De plus, de nouveaux équipements ont été installés, tels que, l’installation d’un système vidéophone et de radiateurs numériques Qarnot.  

Mise en place de radiateurs numériques écologiques 

En complément des travaux d’isolation, Toit et Joie – Poste Habitat expérimente la pose de radiateurs numériques écologiques Qarnot sur sa résidence de Saint-Maur-des-Fossés. Cette solution éco-responsable améliore l'efficacité énergétique du bâtiment et contribue à la réduction des charges pour les locataires. Les radiateurs utilisent la chaleur générée par des microprocesseurs, qui effectuent des calculs pour des entreprises, pour chauffer directement les appartements. 

 

A la suite de cette réhabilitation, la résidence a obtenu la certification NF HABITAT HQE, qui atteste de la qualité et de la performance environnementale des rénovations réalisées. Ces travaux, finalisés en 2023, ont mobilisé plusieurs acteurs, dont les maîtres d'œuvre Bret & Trividic, mais également les sociétés TECHNIBAT & AES, Patrimoine & Rénovation, BTP consultant et JPS contrôle. 

Le Groupe Poste Habitat s’engage à améliorer la performance thermique de ses bâtiments afin d’offrir à ses locataires un cadre de vie plus confortable, tout en réduisant leurs charges énergétiques. 

©️ Axel Heise 

Toutes nos actualités