Le Groupe Poste Habitat engage un important chantier de réhabilitation thermique en site occupé sur une des résidences emblématiques de Toit et Joie – Poste Habitat composée de 223 logements, dans le 14e arrondissement de Paris.
Conduits en site occupé, les travaux intègrent une attention particulière portée à la qualité de vie des locataires pendant le chantier. L’opération prévoit des interventions dans les logements, les parties communes et les extérieurs. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie, requalifier l’architecture de la résidence et réduire la consommation énergétique des bâtiments, avec un passage d’une étiquette énergie E à B.
Les principaux travaux comprennent :
À terme, les logements passeront d’une étiquette énergétique E à B, avec à la clé l’obtention des certifications NF Habitat et BBC Effinergie rénovation. En modernisant ce patrimoine bâti, Poste Habitat s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan Climat de la Ville de Paris, tout en préservant l’identité architecturale du site.
Plus de 60 postiers vivent aujourd’hui dans cette résidence, reflet de l’histoire du logement social postal à Paris. Ce chantier, mené avec l’architecte Fabien Gantois (agence FGA) et l’entreprise Léon Grosse, incarne la volonté du Groupe de revaloriser son patrimoine tout en répondant aux enjeux climatiques et sociaux actuels. La livraison est prévue pour fin 2026.
© Fabien Gantois Architectures