Réhabilitation de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat au Perray-en-Yvelines : un meilleur confort pour les locataires

Ile-de-France

Réhabilitation

Publié le 18/04/2025

Construite en 1963 et acquise par Toit et Joie - Poste Habitat en 2018, la résidence du Perray-en-Yvelines se compose de 44 logements allant du T1 au T5, répartis entre deux immeubles collectifs et des maisons en bande avec entrées individuelles. Dans le cadre de cette réhabilitation en site occupé, plusieurs réunions ont été organisées avec les locataires afin de les informer et d’accompagner chaque étape du projet.

Des travaux pour améliorer la performance énergétique et le confort des locataires

L’un des principaux objectifs de cette réhabilitation était d’améliorer la performance énergétique de la résidence tout en garantissant un confort optimal pour les locataires. Parmi les travaux réalisés, on retrouve :  

  • l'isolation thermique par l’extérieur pour réduire les déperditions d’énergie et améliorer la performance énergétique du bâtiment ; 
  • le ravalement des façades pour une meilleure protection face aux intempéries ;  
  • le remplacement des fenêtres PVC avec occultations pour optimiser l’isolation thermique et acoustique ; 
  • l'isolation des combles et la sécurisation en combles et en toitures, avec la pose d’une échelle en crinoline pour faciliter l’accès en toute sécurité. 

Une nouvelle ventilation hygroréglable de type B a également été installée pour un renouvellement de l’air plus efficace et respectueux des normes énergétiques. 

Modernisation des équipements techniques 

Au cours de la réhabilitation de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat au Perray-en-Yvelines les équipements techniques ont également été modernisés pour garantir le bon fonctionnement des installations au quotidien. Les principaux travaux réalisés incluent le remplacement des colonnes d’eau froides, l’installation de deux chaudières gaz à condensation, l’amélioration de la ventilation naturelle des caves et le remplacement des ballons d’eau chaude. 

Rénovation des parties communes  

Pour proposer aux locataires un cadre de vie plus agréable, la rénovation des parties communes a été intégrée à cette réhabilitation d’envergure à travers :  

  • la réfection des halls et des porches, avec la mise en peinture des murs et l’installation de nouvelles portes de hall vitrées en acier thermolaqué ;  
  • l'installation de détecteurs de présence pour l’éclairage ; 
  • l'installation de nouvelles boîtes aux lettres ;  
  • la mise en place d’un système d’interphonie GSM et contrôle d’accès afin de renforcer la sécurité de la résidence ;  
  • la création d’un dispositif de désenfumage dans les cages d’escalier pour améliorer la sécurité incendie. 

Pour le Groupe Poste Habitat, l’entretien du patrimoine est une priorité. Au-delà des la question des réhabilitations, les travaux de maintenance réalisés au quotidien permettent d’assurer aux locataires un niveau de confort constant dans leur logement et dans les espaces communs. 

Maître d'œuvre : Micsyl  | Entreprise de travaux : SPECV, PDM et Mn Environnement 

© Axel Heise

Toutes nos actualités