Ces marionnettes sont issues de la résidence de création de Villeneuve-Saint-Georges. Elles ont élu domicile dans le hall de Toit et Joie, avant de repartir participer à de futurs défilés.
Poste-Habitat a mis en place en 2017 une Direction de la Culture et de la Communication. Parmi ses nombreux objectifs, la mise en place de résidences de création. Le principe ? Un(e) artiste, une compagnie, un acteur écologique investit une résidence pour une longue période (de 6 mois à 2 ans) pour réaliser un projet avec les locataires. Ce projet de marionnettes géantes a été porté par la Compagnie Les Grandes Personnes à Villeneuve-Saint-Georges depuis 2018. Des ateliers d’écriture ont été proposés aux locataires pour imaginer l'histoire de vie des marionnettes. Monique est postière à la retraite, Kylian-Suleïman a 15 ans et est encore lycéen. Interrompus par la crise sanitaire et le confinement, c’est sur le site ScèneCulturelleHLM.com que les habitants ont pu « donner vie » aux deux géants : choisir leur look, établir la playlist de leurs morceaux préférés. |
![]() |
![]() |
Vous pouvez découvrir le processus de création de Monique et Kylian-Suleïman et suivre leurs aventures sur ScèneCulturelleHLM.com, en cliquant ici.
Toit et Joie est par ailleurs inscrit dans le dispositif du ministère de la Culture « 1 IMMEUBLE, 1 OEUVRE » pour défendre l’accès à la création artistique pour tous, en donnant au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art.
Un projet en partenariat avec la DRAC Ile-de-France et la collectivité de Villeneuve-saint-Georges.