Depuis plusieurs mois, Poste Habitat Normandie, en partenariat avec La Poste Immobilier et le Groupe La Poste, mène un ambitieux projet de reconversion de sites industriels à Etrépagny, Saint-Sébastien-de-Morsent, Broglie et Verneuil d’Avre et d’Iton, en tiers-lieux culturels associant des logements sociaux à destination d’artistes, des ateliers et une activité postale.
Sur le site d’Etrepagny, suite à l’installation dans les logements de deux artistes, Hakim Beddar (graveur et auteur) et Gaëlle Choisne (plasticienne), les travaux d’aménagement d’un atelier partagé de 100m2 sont en cours de finalisation. Une inauguration à venir avec la mairie et l’école de musique voisine permettra de faire connaître la présence des artistes auprès des habitant.es.
Saint-Sébastien-de-Morsent
A Saint-Sébastien-de-Morsent, l’association Promoov’art, installée depuis plus d’un an dans l’ancien centre de tri de 180 m2, développe le Centre de Coopérations Culturelles, un lieu dédié au travail des artistes et au partage avec le public. De nouvelles manifestations ouvertes au public sont en cours de préparation pour 2023. Deux logements rénovés (T2 et T4) sont en cours d’attribution à des artistes.
Concernant le tiers lieux culturels de Verneuil d’Avre et d’Iton, les travaux de rénovation de l’atelier de 105 m2 ainsi que de 5 appartements (2 T1, 1 T2, 2 T3) seront bientôt terminés. Enfin, à Broglie, un atelier de 105 m2 et deux logements (T2 et T5) seront également prochainement disponibles pour des artistes.
Verneuil d'Avre et d'Iton
Avec cette expérience, Poste Habitat Normandie intègre à son activité de bailleur et à ses réflexions, l’inscription dans un territoire, au plus près de ses besoins. Cette reconversion de locaux, permet ainsi d’ancrer durablement dans des territoires ruraux éloignés de l’offre artistique et culturelle, une redynamisation et une revitalisation sociale, en convergence avec les politiques de développement local.
Verneuil d'Avre et d'Iton
L’accès à la culture, et plus particulièrement le logement des artistes, souvent délaissés des politiques de logement, est au cœur du projet développé par Poste Habitat dans les régions où le groupe est présent. En consacrant des moyens tant humains que financiers à la culture, Poste Habitat rappelle que son rôle ne se limite pas à la seule production de logements et de solutions d’hébergement, mais consiste aussi à créer de la cohésion sociale.
Plus d’informations ici sur les lieux et les attributions réalisées en lien avec la DRAC Normandie.