Normandie : des logements sociaux pour artistes et un atelier partagé

Culture

Développement

Normandie

Publié le 13/01/2022

A Etrépagny, dans l’Eure, Poste Habitat Normandie, a réhabilité deux logements sociaux destinés à des artistes professionnels. Un atelier partagé est également proposé aux artistes.

Quatre bureaux de Poste, situés sur les communes d’Etrépagny, Broglie, Verneuil d'Avre et d'Iton et Saint-Sébastien-de-Morsent ont été acquis par Poste Habitat Normandie afin de s’inscrire dans un projet ambitieux : le développement d’un modèle de « tiers-lieux » culturels. Pour chacun des bureaux investis, Poste Habitat Normandie a souhaité maintenir l’activité postale et créer des logements sociaux avec des espaces culturels de création et d’exposition attenants.

 

Après plusieurs mois de travaux, les premiers logements sont disponibles à Etrepagny avec deux appartements pour artistes professionnels et un atelier :

Situés à 1h30 de Paris, ces logements, de typologie F2 (surface de 62m2 et 68m2), sont complétés par un local à usage professionnel de 70 m2 : atelier, lieu d’exposition, de médiation culturelle… Une place de parking extérieur accompagne chaque logement.

Les artistes qui occuperont ces espaces pour leur travail de création pourront aussi participer à l’animation culturelle de la ville (journées portes-ouvertes, ateliers, interventions dans des écoles...).

Pour plus d’informations sur les conditions et le dépôt de candidature, rendez-vous sur le site de la DRAC Normandie en cliquant ici.

Le projet continu pour les communes de Broglie, Verneuil d'Avre et d'Iton et Saint-Sébastien-de-Morsent, qui bénéficieront prochainement de logements locatifs sociaux à destination des artistes professionnels.

Ce projet d’envergure a été réalisé en partenariat avec La Poste, la DRAC Normandie, les différentes collectivités et les acteurs culturels du département.

Toutes nos actualités