Actions culturelles
www.sceneculturellehlm.com est la plateforme digitale dédiée à promouvoir nos nombreux projets culturels mis en place sur les résidences. Ce site est aussi destiné à maintenir et solidifier le lien entre les habitants et les artistes (ou autres acteurs) qui pilotent les projets.
Nous vous invitons à le découvrir sans attendre.
Afin de répondre aux enjeux que représentent la cohésion sociale, le droit culturel, le décloisonnement des manières de vivre ou encore l’accès aux usages numériques, Poste Habitat possède une direction de la culture dont les objectifs sont :
Festival Au-delà des Toits 2019 - Adrien Vautier
|
- Renforcer la cohésion sociale par la mise en place de résidences d’artistes, insufflant une dynamique d’échange originale entre artistes et habitants.
- Proposer des logements sociaux qui peuvent, de par leur diversité, s’adapter aux exigences de travail des artistes.
- Redynamiser les territoires en participant au développement de lieux intermédiaires ou d’espaces de travail mutualisés associant dynamiques économiques, sociales et culturelles.
- Proposer dans les quartiers populaires, des alternatives culturelles à l’occupation de certains espaces communs afin de travailler à une réappropriation de l’espace public aux habitants
|
Plusieurs actions sur le long terme sont ainsi mises en place :
Les résidences de création en immersion
Ces résidences accueillent artistes et locataires pour effectuer un travail de recherche et de création commune, en pied d’immeuble. Les locataires sont impliqués du commencement à la fin du projet, soit par le choix de l’artiste soit par la co-création de l’œuvre réalisée… Ces résidences peuvent s’étendre de 4 mois à 2 ans.
Fin 2018, le ministère de la Culture et le groupe Poste Habitat ont signé une convention de partenariat, visant à promouvoir l’accès à la culture dans le patrimoine Hlm du groupe. 3 résidences d’artistes sont développées tous les deux ans avec la DRAC Ile-de-France et les collectivités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sceneculturellehlm.com
|
|
Le festival Au-delà des toits
|
AU-DELÀ DES TOITS, festival Hlm artistique en pied d’immeuble, créé par Toit et Joie et soutenu par la DRAC Ile-de-France, au cours duquel sont présentées les créations issues des résidences en immersion. Retour sur l’édition 2021.
|
Un immeuble, une oeuvre
Dans le cadre de la réhabilitation de ses immeubles, le groupe Poste habitat s’inscrit dans le dispositif du ministère de la Culture « 1 IMMEUBLE, 1 OEUVRE » avec pour objectif de défendre l’accès à la création artistique, pour tous, en donnant la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art.
Plusieurs projets emblématiques ont eu lieu :
- Le lion et la forêt extraordinaire des Genêts réalisée avec les locataires de la résidence Toit et Joie - Poste Habitat à Saint-Michel-sur-Orge avec l’association La Lisière, dédiée aux arts de la rue et aux arts dans et pour l’espace public. Ainsi, pour symboliser l'attachement des habitant.es à leur quartier et à leur ville, les artistes plasticiens Anton et Teurk ont imaginé et construit tout au long de l'année avec les locataires et les habitant.es un animal totem géant. L'œuvre finale, majestueuse et imposante, a été ensuite accompagnée l’année suivante par une nouvelle réalisation. En effet, locataires et artistes ayant souhaité poursuivre l'aventure, une mystérieuse forêt extraordinaire a progressivement poussé pour entourer le Lion. Les enfants de l’école Lamartine ont imaginé un des arbres de la forêt avec les artistes du projet et ont écrit des vœux qui ont été accrochés sur « l’arbre à souhaits ». Le chantier lui-même (réalisation des arbres en métal, coulage du béton et pose des structures), a mobilisé les jeunes du service jeunesse et des habitant.es de la ville.
- Street art quartier monde : L’Equilibre, œuvre street art réalisée avec l'association Quartier Monde et l'artiste Marchal Mithouard (Shaka) qui ont investi la résidence de Villepinte. Avec la participation des habitant .es une nouvelle oeuvre d'art urbain a vu le jour, après une première réalisation deux ans auparavant : L’Envol. Au-delà de la réalisation de la fresque l’association a organisé plusieurs évènements : livret d’activités pour les enfants, projection nocturne, atelier d'initiation à la peinture à l'aérosol et visites guidées autour du street art.
- « Le temps des Andelys », un nouveau territoire d’art : quatre artistes de renom (Arnaud Liard, Claire Courdavault, Lotfi Hammadi, Maye) ont réalisé des peintures monumentales, réalisées à l’échelle de la ville et de son architecture accompagnés par l’association QUARTIER MONDE
- La résidence pour étudiants et jeunes actifs de VANVESavec la création d’une constellation par l’artiste ALETEIA.
- La résidence Brune à Paris, avec la création du jeune collectif ARPO.
Le temps des Andelys
|
Aleteia, la constellation
|
Arpo
|
Projets de développement et perspectives
- Les habitats à destination des artistes, pour leur permettre l’accès à des espaces dédiés à la création (ateliers et logements séparés) et espaces mutualisés (salle d’accrochage, ateliers, salle de répétitions, etc.)
|
- La requalification de l’usage des bureaux de poste en Tiers-lieux. Poste habitat, à travers Poste Habitat Normandie, mène un projet de transformation de bureaux de poste pour associer activité postale, activité culturelle et logement social.
|
Bureau de Poste, Evreux
|
Pour plus d’informations ?
Suivez nous sur Instagram, Linkedin et Twitter !