Poste Habitat Normandie, en partenariat avec La Poste Immobilier, a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet de reconversion de sites industriels de La Poste en tiers-lieux culturels associant des logements sociaux à destination d’artistes, des ateliers et une activité postale.
La Poste Immobilier, acteur des territoires, développe depuis plusieurs années des projets diversifiés, notamment avec la réhabilitation de bâtiments anciens de son parc. Accompagnant La Poste dans la poursuite de la reconversion de ses immeubles tertiaires, industriels et commerciaux, La Poste Immobilier a proposé à Poste Habitat Normandie d’acquérir 4 sites postaux, situés à Etrépagny, Saint-Sébastien-de-Morsent, Broglie et Verneuil d’Avre et d’Iton, afin de les requalifier.
La cession de ces bâtiments, comportant bureaux de Poste, centres de tri et logements, a permis à Poste Habitat Normandie de développer un projet de tiers-lieu culturel proposant à des artistes un logement social, accompagné d’un espace de création et d’exposition, tout en conservant un bureau de Poste en activité pour les habitant.es. Suite à la fin des travaux à Etrépagny et l’attribution des premiers logements à deux artistes, les livraisons suivantes auront lieu d’ici la fin de l’année.
Avec cette première expérience, Poste Habitat Normandie intègre à son activité de bailleur et à ses réflexions, l’inscription dans un territoire, au plus près de ses besoins. Cette reconversion de locaux, permet ainsi d’ancrer durablement dans des territoires ruraux éloignés de l’offre artistique et culturelle, une redynamisation et une revitalisation sociale, en convergence avec les politiques de développement local.
L’accès à la culture, et plus particulièrement le logement des artistes, souvent délaissés des politiques de logement, est au cœur du projet développé par Poste Habitat dans les régions où le groupe est présent. En consacrant des moyens tant humains que financiers à la culture, Poste Habitat rappelle que son rôle ne se limite pas à la seule production de logements et de solutions d’hébergement, mais consiste aussi à créer de la cohésion sociale.