Au service des collectivités locales, de l’Etat et de La Poste, les sociétés Poste Habitat proposent une gamme de produits complète et recherchent en permanence l’amélioration et l’innovation.
|
|
|
|
|
|
|
|
Historiquement, l’organisation de Toit et Joie - Poste Habitat repose grandement sur le rôle confié à ses gardiens d’immeuble logés sur site, y compris dans les immeubles en copropriété. Le gardien est le premier interlocuteur des résidents, qu’il s’agisse d’une demande d’ordre technique ou administrative. Le fait que la grande majorité de nos gardiens d’immeuble soient logés sur site est un énorme avantage. La communication permanente entre le siège des sociétés et le personnel sur site permet très souvent de résoudre ou de désamorcer des situations potentiellement problématiques.
Le groupe Poste Habitat est convaincu de la pertinence de ce modèle. Maintenir le gardien en tant que pierre angulaire de notre organisation est le meilleur moyen de conserver un lien efficace et permanent avec les habitants. L’expertise de Toit et Joie - Poste Habitat relative à la formation, au recrutement et au management des gardiens d’immeubles bénéficie aux filiales et toute possibilité d’intégration d’un gardien sur une résidence est étudiée.
Depuis 2011, le pôle social n’a pas vocation à intervenir seul. Il s’insère au contraire dans un maillage de partenariats, essayant dans la mesure du possible d’orienter les ménages vers des structures de droit commun.
Causes d’intervention : fragilités de tous ordres, troubles du comportement, troubles d’occupation des logements, situations familiales complexes, situations d’isolement, risques d’expulsion…
Actions :
- développement d’une offre pérenne ou temporaire, d’hébergement d’urgence et de stabilisation,
- partenariat avec l'association Aurore sur l'hébergement de publics fragiles, et mise en place d'une équipe mobile de psychologues,
- expérimentation Interlignes à destination des personnes souffrant d’illettrisme ou d’analphabétisme.
Une nouvelle direction dédiée à la culture a été créée à l’été 2017. C’est la première fois qu’un organisme HLM fait un tel pari, celui de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne.
C’est aussi le pari de croire qu’elle peut incarner une réponse à de multiples enjeux :
- développement des territoires sous un angle culturel, social et écologique,
- accès à la culture pour les habitants et les collaborateurs,
- création de logements pour jeunes les artistes, création de tiers-lieux...
Rara Woulib, Festival Au-delà des toits 2022 @Raphaël fournier