Réhabiliter un immeuble occupé : jamais un chantier ordinaire

Normandie

Réhabilitation

Publié le 05/10/2020

Comme tout chantier d’envergure réalisé dans un immeuble habité, la réhabilitation de l’immeuble situé rue Pierre et Marie Curie à Pacy-sur-Eure, actuellement en cours, est le lieu d’anecdotes et d’ajustements quotidiens. Encore plus lorsqu’une crise sanitaire inédite et imprévisible vient perturber le chantier.

Façade avant travaux

 

Sorti de terre en 1967, cet immeuble situé à Pacy-sur-Eure est l’un des premiers sites de l’histoire de La Rurale de l’Eure (devenue Poste Habitat Normandie en 2018). La réhabilitation de cette résidence est donc on ne peut plus symbolique pour l’entreprise et ses salariés, mais aussi pour les habitants. Pour l’anecdote, un couple habite la résidence depuis qu’elle a ouvert ses portes il y a 53 ans.

Lorsque l’ordre de service est délivré, le 15 décembre 2019, l’objectif est que les travaux soient achevés pile un an après, le 15 décembre 2020. Les travaux devaient au départ démarrer début avril. C’était sans compter sur la crise du COVID.

Il était prévu de commencer par l’intérieur des logements, avant de démarrer les travaux en parties communes. Le contexte nous a contraints à inverser cet ordre.

Début octobre, les travaux des parties communes, notamment marqués par un important agrandissement de chaque hall, sont quasiment achevés.  Il ne reste qu’à terminer l’isolation extérieure, qui a récemment connu un léger contretemps… 

« Figurez-vous que des hirondelles sont venues se poser au niveau d’appartements vides, entre le tableau et la voussure de fenêtres, et qu’il nous est impossible de les déloger. L’hirondelle étant une espèce protégée, toucher à un nid nous exposerait à une sanction pénale. Cela a engendré un léger décalage dans le planning… mais nous sommes en contact avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) pour trouver une solution. »

Antoine CRAMOISAN, directeur général

A terme, ces travaux d’isolation offriront une amélioration énergétique notable pour les habitants. Cela s’inscrit dans le processus de rénovation énergétique de tout le patrimoine de Poste Habitat Normandie, pour atteindre le niveau « BBC rénovation ».

Depuis mi-septembre, les travaux dans les logements ont débuté. L’entreprise COLAS, qui pilote les travaux, s’est fixée l’ambitieux objectif de respecter le délai initialement prévu, avec une fin de travaux le 15 décembre 2020 au plus tard. 
Une réfection et mise en conformité complète de l’électricité a été réalisée : tableaux électriques, prises, prises Ethernet (volontairement doublées dans les chambres) …

A l’origine, 100% des appartements sont équipés de baignoires. A l’issue du chantier, 50% des appartements le seront en douches.

« Suite au démontage des baignoires, l’aménagement des douches a présenté un défi relatif à leur accès. D’une hauteur de 60 cm, nous sommes parvenus à construire la marche d’entrée à une hauteur de 10 cm maximum. La résidence comptant un certain nombre de locataires de plus de 65 ans, les appartements se doivent d’être faciles d’usage et adaptés au maintien à domicile de personnes vieillissantes. La douche ne répond pas aux normes PMR mais nous avons fait le maximum pour que son accès soit le plus facile possible. »

A.C.

 

 

 

Un nouveau sol  en PVC « clipsé » a été posé dans toutes les pièces de chaque logement.  Les sols étant amiantés, nous avons procédé à un encapsulage. Cela consiste à appliquer sur le sol d’origine un produit qui fige son vieillissement, l’empêchant de libérer de l’amiante, puis de poser un nouveau revêtement de sol. 

«  Nous avons bien sûr évoqué ce sujet auprès des habitants, en amont du chantier à l’occasion de trois rencontres. Sur un sujet potentiellement anxiogène comme celui-ci,  Il est très important d’être transparent et de bien communiquer. Expliquer la réglementation et notre réflexion de maître d’œuvre. Expliquer que le but est justement de traiter la situation. »

A.C.

Nous avons enfin procédé au remplacement de l’intégralité des fenêtres : double vitrage et volets roulants dans toutes les pièces, encore une fois dans un souci d’usage.

En dépit de toutes ces améliorations, aucune augmentation de loyer ne sera opérée à l’issue des travaux.

 

Objectif 2025 

Poste Habitat Normandie s’est fixé pour objectif d’avoir achevé la réhabilitation de l’intégralité de son patrimoine, à horizon 2025.

Une fois la réhabilitation évoquée plus haut terminée, Poste Habitat Normandie aura achevé la réhabilitation de tout son patrimoine collectif historique (à l’exception d’un immeuble aux Andelys, OS prévu en 2024).

Entre temps, nous aurons entamé la réhabilitation des 120 logements situés à Gisors acquis auprès de Eure Habitat en 2017

Ce sera un projet d’envergure, avec des étiquettes comprises en G et E, et un budget travaux de 4 millions € hors taxes.

Toutes nos actualités