Traitement des signalements : le nouvel outil de gestion numérique

Développement

Innovation

Normandie

Publié le 10/02/2022

Après son déploiement réalisé pour Poste Habitat Rhône-Alpes, qui a été une réussite et qui a amélioré le suivi des réclamations et des problèmes techniques, l’application SoWell sera intégrée au fonctionnement de Poste Habitat Normandie d’ici la fin de ce trimestre.

 

  

Pour accompagner l’augmentation du patrimoine de la coopérative, mais aussi pallier la distance souvent importante à parcourir entre les résidences, Poste Habitat Rhône-Alpes s’est pourvue en 2020 de ce nouvel outil de gestion numérique, permettant aussi au personnel de proximité de transmettre des informations instantanément au siège.

Le retour d’expérience ayant été très positif, Poste Habitat Normandie a choisi de s’en doter également, après avoir recruté plusieurs gardiens en 2021, conformément au modèle d’organisation mis en œuvre par le groupe.

Cet outil favorisant une remontée systématique des sujets à traiter, améliore la rapidité de traitement et offre par ailleurs des outils statistiques. Avec cet outil unique, centralisant les données et les réclamations, les gardiens peuvent saisir une réclamation en très peu de temps, mais aussi consulter l’avancement du traitement de cette dernière déjà enregistrée, ou encore mandater une intervention d’entreprise.

 

Au-delà de la gestion des réclamations locatives des locataires et des problèmes techniques (logement ou parties communes), c’est aussi un outil de sécurisation, qui permet aux gestionnaires des résidences de suivre :

  • les contrôles de sécurité réalisés sur les résidences, relatifs aux ascenseurs par exemple ;
  • tout type de travaux, comme les interventions de mise en conformité (ex : sécurité incendie) ;
  • les prestations de ménage, et donc de contrôler leur bonne réalisation.

Pour les gestionnaires techniques, cet outil a l’avantage de centraliser la remontée des signalements depuis le terrain, d’optimiser le suivi des incidents techniques sur le patrimoine et de simplifier les contrôles périodiques, de sécurité ou relatifs à des prestations.

Poste Habitat Provence étudie actuellement la possibilité de recourir à cette même solution digitale, l’outil étant adapté à la taille et aux caractéristiques de la structure.

Concernant Toit et Joie, le volume du patrimoine et des équipes, couplés au fonctionnement d’ULIS, logiciel de gestion, ne rend pour l’instant pas cette solution nécessaire.

Toutes nos actualités