Le projet de réhabilitation aux Andelys illustre la volonté de Poste Habitat Normandie de concilier performance énergétique et qualité du cadre de vie.
Menée en site occupé, l’opération sur le site du Prieuré comprend :
Ces travaux de transformation donneront des logements plus confortables et économes en énergie. Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites, l’étiquette énergétique du bâtiment, labellisé BBC Effinergie 2024, passera de D à B.
L’ambition de Poste Habitat en matière de transition énergétique se concrétise également durant le chantier avec le respect des périodes de reproduction des hirondelles pour planifier les interventions. D'autres mesures sont mises en œuvre avec la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Normandie et la LPO : l’implantation de nids artificiels pour les hirondelles, la pose de gîtes à chauves-souris, un suivi écologique sur trois ans et des actions de sensibilisation menées auprès des résidents.
Porté par NCL Architectes et réalisé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le chantier devrait être livré au 1er semestre 2026.
État, FEDER (Union Européenne) à hauteur de 341 258,40 €, Région Normandie, Département de l’Eure, Seine Normandie Agglomération, Ville des Andelys, Poste Habitat Normandie, la Banque des territoires.