« Préservons la planète et notre porte-monnaie », un nouveau programme par Surfrider et Toit et Joie.

Environnement

Partenariat

Publié le 09/12/2019

En partenariat avec Surfrider Paris, 3 ateliers ont été imaginés pour sensibiliser les résidents sur leur lieu de vie, à la consommation, la gestion des déchets, ainsi qu’aux économies liées à l’écologie.

Les objectifs de l’expérimentation ?

- faire que les locataires se réapproprient les espaces de vie de proximité,

- faire baisser les charges des locataires ou augmenter leur pouvoir d’achat grâce à de nouvelles habitudes écologiques,

- donner un nouveau regard sur l’environnement et les impacts d’un geste sur la nature,

- réduire le taux d’incivilités (jet d’ordures par les fenêtres, dégradation du matériel etc.) et améliorer le cadre de vie.

Un parcours de 3 ateliers étalés sur un mois dans le quartier Corneille de Poissy-Beauregard  

- Une balade anti-déchets et sensibilisation à leur réduction et valorisation. En 30 minutes, et avec 40 participants, ont été collecté : 1513 mégots, 167 pailles, 71 coton tige – sucettes, 36 bouchons, 22 bouteilles en plastique... Lors du tri des déchets, des solutions aux produits à usage unique étaient proposées

- Un atelier de création de produits ménagers et cosmétiques : dentifrice, papier tissu alimentaire (bee-wrap), lessive…

- Un atelier de présentation et quizz participatif pour donner des informations et conseils pour économiser de l’argent grâce à l’écologie. A à la suite des gourdes et écobox Surfrider ont été remises aux résidents de Toit et Joie.

 

Cette première action étant une réussite, avec 20 à 40 personnes selon les ateliers, un nouveau parcours sera prévu courant 2020 dans une autre résidence de Toit et Joie.

Toutes nos actualités