Égalité professionnelle

L’index de l’égalité femmes-hommes est issu de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index mesure le respect de l’égalité professionnelle au sein des entreprises.

La population de TOIT ET JOIE reste majoritairement féminine à hauteur de 56%, cette caractéristique fortement marquée pour la population du siège (72%), se trouve inversée depuis 2017 au sein des effectifs immeubles. En effet, depuis plusieurs années les femmes étaient majoritaires sur les immeubles. Le renouvellement des générations au sein de la proximité se traduit par une présence masculine désormais majoritaire.

L’index qui est, sur 100 points, se calcule à partir des 5 indicateurs suivants :

La société TOIT ET JOIE a obtenu 93 points sur 100. C’est un résultat satisfaisant, par rapport aux entreprises de notre secteur d’activité. Les délégués syndicaux, les membres du Comité social et économique et la direction de TOIT ET JOIE se sont félicités de ce résultat. Cependant, même si les résultats sont satisfaisants, nous pouvons encore faire progresser notre politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

C’est l’objectif de la concertation avec les délégués syndicaux de mettre en place un accord sur l’égalité femmes-hommes qui favorise l’égalité de traitement entre les deux sexes.

Pour ce faire, nous avons décidé avec les organisations syndicales de concentrer nos efforts sur les thèmes suivants :

  • La rémunération ;
  • L’embauche ;
  • La promotion ;
  • L’articulation entre la vie professionnelle et personnelle ;
  • La qualité de vie au travail.