L’Haÿ-les-Roses : démarrage d’une ambitieuse réhabilitation

Ile-de-France

Innovation

Réhabilitation

Publié le 05/10/2020

La résidence située rue des Fauvettes, à L’Haÿ-les-Roses, est emblématique pour Toit et Joie - Poste Habitat car il s’agit de la première résidence de l’histoire de la société, construite au tout début des années 60.

En décembre 2018, le jury composé de représentants de Toit et Joie, d’architectes, de représentants de la collectivité et de l’amicale de locataires, se réunissait. C’est la proposition du Groupement AASB-MOSCA-ABBA qui a été retenue.

Après une période de concertation auprès des habitants et de la collectivité, qui a donné lieu à plusieurs ajustements, l’obtention récente du permis de construire marque le coup d’envoi officiel de cet ambitieux projet de démolition / reconstruction.

 

 

 

La résidence passera d’un bâtiment contenant 86 logements à plusieurs bâtiments comprenant :

  • 72 logements pour étudiants,
  • 31 logements en accession sociale à la propriété,
  • 68 logements locatifs sociaux (dont 25 adaptés aux personnes âgées).

 

L’équipe d’architectes

  • AASB (agence d’architecture suzel brout), dirigée par Suzel BROUT, coordonne l’ensemble du projet et construit la résidence adaptée PMR et la résidence pour étudiants, qui encadrent l’îlot,
  • L’atelier MOSCA, dirigé par Alessandro MOSCA, construit les logements sociaux, composés de deux immeubles collectifs et deux « grandes maisons »,
  • ABBA, (Llorenç BATLLE et François BASTE) construit les logements en accession sur la rue des Coquelicots.

 

Un comité de pilotage original

Afin de fédérer autour de ce projet, très emblématique pour l’entreprise, un comité de pilotage interne original a été constitué. Il a été proposé à chaque direction, ainsi qu’aux sociétés Poste habitat en régions, de désigner une personne pour intégrer ce comité.

L’objectif est d’inviter des collaborateurs dont le métier n’est pas en rapport direct avec la construction, à sortir de leur domaine de compétence et à réfléchir, ensemble, autour de ce projet. Plusieurs visites de la résidence par le COPIL ont été organisées, comme des réunions régulières, qui ont déjà donné lieu à de nombreuses idées originales.

Une maison du projet a par exemple été installée. Pendant tout le chantier, les habitants pourront s’y rendre pour poser toute question, ou simplement se retrouver dans un cadre convivial. Des animations autour de cette maison du projet seront proposées tout au long du chantier.

 

Toutes nos actualités