Déconfinement du 11 mai : toutes les informations sur notre fonctionnement

Proximité

Publié le 15/05/2020

Le lundi 11 mai, le siège de Poste Habitat Rhône-Alpes rouvre ses portes, ainsi qu'une grande partie de nos loges d'accueil sur les résidences. Vous trouverez ici toutes les informations utiles, relatives à la reprise progressive de toutes nos activités.

Le siège de Poste Habitat Rhône-Alpes

  • Accueil des locataires

Le siège de Poste Habitat Rhône Alpes/ 04.72.74.32.53), rouvre ses portes au public, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

A partir du lundi 11 mai, la veille d’urgence de Poste Habitat Rhône Alpes (04.72.74.32.53) revient donc à son fonctionnement habituel : ouverte du lundi au vendredi (en dehors des horaires d’ouverture du siège), ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Tous les locataires qui se présentent au siège y sont accueillis.

 Accueil dans le hall :
- installation d’un écran de protection, anti projections, en plexiglas, tout le long de la banque d’accueil
- marquage au sol pour rappeler la distance de sécurité à respecter
- gel hydro alcoolique mis à disposition pour permettre aux locataires et au public de se désinfecter les mains
- affichages pour attirer l’attention sur l’importance des gestes barrières
- 1 siège sur 2 retiré à l’accueil, consigne d’attendre dehors si tous les sièges sont occupés
- port du masque et de la visière de protection recommandés aux chargées d’accueil

  • Présence limitée et horaires aménagés

Pour augmenter la sécurité des personnes présentes, il a été décidé de limiter dans un premier temps le taux de présence des effectifs du siège. Ainsi, le télétravail continuera d’être favorisé et ce au moins jusqu’à l’été.

Par ailleurs, pour étaler l’utilisation des transports en commun, les collaborateurs ont la possibilité d’aménager leurs horaires de travail (entre 7h et 20h). La même souplesse est mise en place pour le personnel de proximité, que ce soit pour limiter l’affluence dans les transports, ou dans les parties communes de la résidence au moment de réaliser certaines tâches.

  • Mesures de prévention sanitaire

Toutes les mesures de sécurité possibles ont été prises, pour assurer la sécurité des collaborateurs présents comme des personnes reçues (locataires, futurs locataires…) : désinfection des mains, fourniture de masques et de visière, pose de plexi glass, marquages au sol pour inciter à respecter les distances de sécurité.

A l’intérieur du siège nos collaborateurs privilégient les échanges téléphoniques ou par mail et se déplacent peu entre les étages. Des rendez-vous sont accordés et des réunions ne sont organisées que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Loges d'accueil

  • Loges rouvertes

A ce stade, seules les loges de gardiens d’une surface supérieure à 10 m², sont à nouveau accessibles au public à partir du 12 mai, ce qui  permet au quotidien le respect des mesures barrières, notamment la distance de sécurité.

Il est demandé aux locataires de se présenter seul en loge et sans enfants. Deux personnes pourront éventuellement être reçues (à condition qu’elles soient toutes les deux titulaires du bail).

Autres mesures de sécurité :
- marquage au sol pour rappeler la distance de sécurité à respecter,
- gel hydro alcoolique mis à disposition
- sièges retirés (sauf besoin particulier)
- consigne d’attendre à l’extérieur de la loge si quelqu’un déjà présent
- port du masque et d’une visière de protection vivement recommandés aux gardiens

Il est enfin demandé aux locataires de se présenter en loge avec un masque, muni d’un stylo et de papiers.

Bien que la loge soit à nouveau accessible, nous avons demandé aux gardiens et aux locataires de favoriser une communication par mail ou par téléphone.

  • Loges qui restent fermées

Les loges d’accueil d’une surface inférieure à 10 m² restent inaccessibles au public. Les gardiens des résidences concernées continuent de travailler normalement et restent joignables par téléphone et par courriel aux horaires habituels.

Visites dans les logements, interventions d'entreprises

  • Visite au domicile du locataire, état-des-lieux, visite-conseil

 Les gardiens ne doivent se rendre au domicile d’un ménage de locataires que lorsque cela est indispensable et bien sûr en cas d’urgence.

  • Visite au domicile du locataire, état-des-lieux, visite-conseil

Comme pour les rendez-vous en loge, ces rencontres physiques doivent être limités à 2 personnes, grand maximum (à condition que les deux personnes soient signataires du bail).

  • Visite de logements

Les visites de logement préalables à l’entrée de nouveaux locataires reprennent également. Ces rencontres physiques doivent être limités à 2 personnes (à condition que les deux personnes soient futures signataires du bail).

Lors de tous ces rendez-vous, un strict respect des gestes barrières doit être observé (port du masque, désinfection des mains, respect de la distance de sécurité de 1,5 mètre minimum).

  • Interventions d’entreprises

Les interventions d’entreprises dans les parties communes et dans les logements ne sont désormais plus limitées aux urgences absolues et vont reprendre progressivement et par ordre de priorité.

Nous avons demandé à tout notre réseau de partenaires de faire preuve de la même vigilance que celle que nous exigeons de nos collaborateurs et que nous demandons à nos locataires, en respectant strictement les gestes barrières : port du masque, désinfection fréquente des mains et respect d’une distance de sécurité minimum d’1,5 mètre minimum.

  • Permanences, visites sur site

Les permanences assurées par les différents services (gestion locative, recouvrement et contentieux, technique…) ne seront autorisées que lorsque la situation sanitaire le permettra.

Certains métiers rendent indispensables de continuer à se déplacer. Par exemple les chargés d’opération pour suivre les chantiers, les gestionnaires techniques pour les visites sur site, les gardiens qui gèrent plusieurs résidences.

Ces déplacements restent limités aux vraies nécessités et les déplacements en véhicule professionnel sont favorisés.

Gestion sociale

  • Commissions d’attribution

Les CALEOL, qui se sont poursuivies pendant toute la période de confinement reprennent leur fonctionnement normal. La visioconférence est favorisée pour convier les représentants de l’Etat et des collectivités locales.

  • Vigilance prolongée

Un important travail de recensement des personnes vulnérables (âgées de plus de 75 ans) a été réalisé pendant cette période déconfinement afin de s’assurer que ces personnes sont en capacité de faire leurs courses et d’aller acheter leurs médicaments, faire le lien avec les institutions si besoin, partager des numéros d’aide contre l’isolement… Le dé confinement du 11 mai ne change rien au fait que ces personnes continuent à être suivies. Le pôle gestion locative reste mobilisé.

  • Renforcement du dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement

Pour les personnes qui éprouvent des difficultés financières temporaires liées au contexte actuel (baisse de revenus, dépenses importantes non prévues), les locataires sont invités à contacter leur chargé(e) de recouvrement afin de trouver une solution adaptée à leur situation. Des solutions sont ensuite proposées, en fonction de chaque cas (modalités de paiement adaptées, mises en place d’échéanciers…). Les personnes fragiles ou nécessitant un accompagnement particulier sont mises en relation avec notre pôle de gestion locative.

Entretien des résidences

L'entretien de nos résidences continue, comme ce fut le cas pendant la période de confinement, aux fréquences habituelles mais avec des horaires adaptés pour limiter les contacts.

Une attention particulière continue à être apportée aux zones de contact, avec un nettoyage effectué le plus souvent possible.

   

Nous vous assurons que toute l’équipe de Poste Habitat est déterminée à garantir le meilleur service possible à nos locataires pendant cette période difficile. 

Toutes nos actualités