Le processus d’accueil Poste Habitat

Dès l’étude des dossiers qui seront présentés en commission d’attribution, un travail riche et intense est conduit pour « connaître » les ménages candidats, répondre aux mieux à leurs besoins et pour que chaque attribution soit pertinente.

Cela implique, en lien avec les réserva­taires, les villes et les associations, de faire une instruction qualitative de chaque demande en étudiant précisément la situation du ménage afin de vérifier son adéquation avec le logement proposé.

Rencontrer le candidat, ou au minimum avoir un échange téléphonique avec lui, permet de mieux comprendre sa situation et permet d’envisager parfois très en amont un accompagnement personnalisé.

Considérer le demandeur en l’informant à chaque étape de l’avancée de son dossier est aussi très important.

Faire systématiquement visiter le loge­ment proposé (ou le logement témoin) permet de réduire significativement le taux de désistement après attribution.

 

La mise en en service : un moment particulier 

La mise en service d’une nouvelle résidence est un évènement majeur pour les équipes de Lyon qui sont toutes mobilisées, de la maîtrise d’ouvrage à la gestion locative.

Il s’agit d’une période particulière au cours de laquelle un lien privilégié peut se créer avec l’ensemble des partenaires, les collectivités locales et les nouveaux locataires. C’est dans cette perspective que l’équipe de gestion met en place une réunion collective de mise en service avec les futurs locataires et des représentants de la collectivité.

 

Cette réunion a de multiples objectifs :

 

Initiative originale

À l’issue d’une réunion collective de mise en service, les futurs habitants de la résidence Reynier à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69), ont pris la décision de se regrouper pour mutualiser les frais de location d’un véhicule pour leurs emménagements. Cette initiative confirme que ces rencontres avant l’entrée dans les habitations sont très utiles et peuvent réellement contribuer au bien vivre ensemble. Il est d’ailleurs heureux de constater que cette mutualisation a engendré d’autres initiatives, comme celle des jeunes ménages avec enfants qui se sont organisés pour aller, chacun leur tour, chercher les enfants à la sortie de l’école. Accueillir et créer du lien, entre les futurs résidents mais aussi avec les équipes, notamment le gardien, sont les maîtres mots de ce dispositif.