10èmes rencontres du Fonds pour l’Innovation Sociale sur l’écologie urbaine.

Environnement

Evénement

Publié le 30/01/2020

La Fédération des ESH a organisé une table ronde le jeudi 30 janvier sur le sujet suivant : Ecologie urbaine : pour une requalification des espaces extérieurs de proximité.

A cette occasion Toit et Joie a présenté son projet de micro ferme Urbaine réalisé en partenariat avec l’association VENI VERDI.

Toit et Joie – Poste Habitat est fortement impliquée dans une démarche de développement durable,  autant dans son mode de gestion interne que dans la gestion quotidienne de ses résidences. 

Une attention particulière est portée sur les espaces verts en pied d’immeuble et l’écologie urbaine pour créer un lien entre les locataires et leur entourage, leurs espaces de proximité, la nature et le territoire. L’ambition finale est une réappropriation positive des espaces grâce à une agriculture, sociale et participative.

Des Jardins partagés productifs ont déjà été installés en pied d’immeuble et fonctionnent très bien c’est notamment le cas de nos résidences à Fontenay-aux-Roses et Saint-Michel-sur-Orge…

Le partenariat avec VENI VERDI, et le Fonds d’Innovation Sociale, permet d’aller au-delà du jardin partagé avec une dimension forte sur des ateliers pédagogiques et de formation pour le personnel de proximité et les locataires, une multiplicité d’acteurs autour du projet, et des activités diverses connexes au jardinage et à l’alimentation.       

L’objectif est de montrer que la culture d’un jardin est faite pour tous : embellissement de son cadre de vie, jardinage et cuisine, bricolage, pédagogie et développement de savoir-faire…  

Le projet VENI VERDI va évoluer suite aux expériences passées pour tendre vers l’organisation d’une micro-ferme urbaine participative alliant :

  • Production (denrées alimentaires et non alimentaires)
  • Animation (Des formations, des ateliers pédagogiques de sensibilisation et autres activités diverses : ressourcerie, apiculture, restaurant associatif…).

Les gardiens seront plus soutenus et accompagnés avec la présence chaque semaine d’un maraicher-animateur.

Un beau projet en partenariat avec VENI VERDI, le Fonds d'Innovation sociale, la Fondation de France ainsi que le département Seine-Saint-Denis. 

Vous souhaitez devenir partenaire du projet ? Plus d’informations dans notre plaquette

Toutes nos actualités