Une nouvelle résidence Poste Habitat Rhône-Alpes à Fontaines-Saint-Martin

Livraison

Réhabilitation

Rhône-Alpes

Publié le 29/05/2024

La résidence Poste Habitat Rhône-Alpes, composée de 48 logements locatifs, donne une nouvelle vie à un site historique de la ville de Fontaines-Saint-Martin. Située à seulement 11 kilomètres de Lyon, elle profite de la proximité de nombreux commerces, groupes scolaires et services, lignes de transports en commun et gare TER.

Ce projet construit en maîtrise d’ouvrage directe a été livré en avril 2024. Alliant réhabilitation et construction, il se compose de logements allant du T2 au T5 répartis entre d’anciens bâtiments industriels et deux bâtiments neufs. Les appartements disposent tous d’un espace extérieur (balcon ou jardin). Les logements neufs sont certifiés Prestaterre BEE logement Neuf - RT2012-10 % et les logements rénovés sont certifiés Prestaterre BEE Rénovation - HPE RÉNOVATION 2009. 

Pour favoriser les circulations douces sur le site, habitants et riverains bénéficient en extérieur de plusieurs espaces communs, places et cheminements piétons permettant de traverser la résidence ou de rejoindre rapidement le centre-ville. 

L’historique du bâtiment 

Le site - dit des «sept moulins» - sur lequel la résidence est implantée est connu de l’histoire de Fontaines-Saint-Martin. Du 13e au 19e siècle, il produira des farines et de l’huile, puis - suite à sa revente - il sera utilisé pour une activité de tissage de bonnets et de soierie. Après-guerre, différents usages se sont ensuite succédés : menuiserie, carrosserie… jusqu’au rachat des terrains. 

La réhabilitation du bâtiment 

Le projet conserve et met en valeur les principaux éléments historiques du site : la «Maison de Maître» ainsi que l’ancien moulin, la cheminée en briques et une partie des «sheds» (hangars) de l’ancienne usine. 

Les bâtiments existants ont conservé leurs pierres et enduits à la chaux, repris dans le cadre des travaux, quand les fenêtres et les volets en bois ont été remplacés. S’appuyant sur l’architecture originelle, les bâtiments neufs se parent d’un enduit minéral décliné en différentes teintes «terre» et de menuiseries grises. 

 

Architecte : Mona Lisa Architecte | BET structure : ICS | BET fluides : VINTECH | Economiste : ECONOMETRIS puis SYMETRIK | Bureau d’études VRD : URBALAB | Maitre d’œuvre d’exécution et pilote : DC2i 

 

Pour en savoir plus sur le projet, découvrez ci-dessous la fiche détaillée de cette opération.

 

© Florian Maguin

Toutes nos actualités