Depuis 2021, Poste Habitat participe au dispositif expérimental P.L.A.J. (Parcours Logement pour l’Autonomie des Jeunes), qui facilite l’accès à un logement pérenne pour les jeunes sortant de la protection de l’enfance. Ce programme est reconduit pour deux ans.
L’accès à un logement stable et sécurisé est un enjeu majeur pour les jeunes en sortie de protection de l’enfance. Le dispositif P.L.A.J., mis en place en 2021, permet à ces jeunes de trouver une solution de logement pérenne tout en bénéficiant d’un accompagnement social renforcé.
Ce programme repose sur une approche bienveillante et sur un suivi personnalisé visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.
Grâce au P.L.A.J., 87 jeunes, dont 6 en situation de handicap, ont pu accéder à un logement dans des conditions adaptées à leurs besoins. Parmi eux, 45 ont été accueillis par les bailleurs franciliens d’Habitat Réuni, principalement dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et à Paris.
Membre d’Habitat Réuni, le Groupe Poste Habitat a permis l’accès au logement à plusieurs jeunes sur les communes de Sartrouville, Poissy, Guyancourt et Maurepas.
Avec une reconduction sur deux ans et l’implication de nouveaux bailleurs sociaux, le dispositif P.L.A.J. continue de se renforcer. Il est co-porté par Habitat Réuni et La Sauvegarde des Yvelines et bénéficie d’un financement du Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNADL).