L’enjeu de la requalification de locaux d'activités

Développement

Inauguration

Travaux

Publié le 26/01/2022

La requalification de locaux d’activités en logement est l’une des expertises historiques du groupe Poste Habitat, plusieurs projets ont ainsi pu voir le jour.

 

 

 

 

 

 

« La requalification de bâtiments anciens est l’une des expertises de la maitrise d’ouvrage de Toit et Joie – Poste Habitat. Elle contribue à la sauvegarde du patrimoine, à la réduction de déchets inertes, au développement, et donc à l’atteinte des objectifs en termes de production. »

 

 

Michele Attar

Directrice générale de Toit et Joie

La requalification est particulièrement utile en Ile-de-France, où le foncier est difficile d’accès et où il est nécessaire de faire preuve d’inventivité et d’innovation pour produire de nouveaux logements.

Les besoins en logement augmentent constamment. Dans des villes denses, il devient difficile de dégager du foncier. Requalifier des bâtiments de tous types pour les transformer en logements sociaux est donc une des réponses à ces problématiques.

 

Reconversion d’un site Postal au cœur de la capitale :

 

La Poste rue Breguet fut construite en 1961 par André Gutton*. Le bâtiment comprenait initialement un bureau de poste en rez-de-chaussée, et de vastes salles de tri postal construites de manière « industrielle » sur une trame poteau-poutre en béton.

La reconversion du site, initiée par Toit et joie et réalisé par l’agence Borderioux et Di Legge architectes (BDL), est au cœur de la transformation profonde de ce quartier parisien du 11ème arrondissement, comprenant la construction d’un vaste ensemble de bureaux, la création d’un immeuble de logements sociaux, d’équipements sportifs et l’ouverture d’un passage public paysager.

Le bâtiment Postal initial a été profondément transformé pour créer 47 logements sociaux situés au-dessus du bureau de poste. La façade des logements, en retrait d’alignement sur la rue Breguet, se compose d’une série de bow-windows fermées par des persiennes en bois blond, qui constituent une nouvelle façade ajourée sur la ville. Le gabarit du bâtiment et le traitement des persiennes en bois propose une silhouette contemporaine qui s’insère de manière douce dans ce nouveau contexte urbain.

* Architecte des bâtiments civils et palais nationaux de France

 

 

 

Toutes nos actualités