Le 23 janvier 2020, les sociétés Hlm associées d’Habitat Réuni, regroupées en Assemblée générale extraordinaire, ont voté à l’unanimité la transformation de la SAS coopérative Habitat Réuni en société de coordination de forme S.A. coopérative (agrément obtenu par arrêté ministériel du 29 juillet 2020), et ont adopté les statuts et le règlement intérieur de cette société.
Cette décision consacre le processus engagé en 2011 par la création d’Habitat Réuni, puis renforcé en 2017 par l’adoption d’un nouveau projet et la signature d’un pacte destinés à façonner un groupement plus structuré. La transformation en société de coordination ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire d’Habitat Réuni, qui constitue le cinquième groupe Hlm par la taille de son patrimoine. Elle offrira l’opportunité de consolider le collectif et d’amplifier les actions engagées. La société de coordination Habitat Réuni rassemblera 10 entreprises (sociétés mères et leurs filiales) non concernées par l’obligation de regroupement créée par la loi Elan et 8 sociétés soumises à cette obligation, présentes sur 10 régions et gérant ensemble 140 000 logements. |
Suite à sa transformation en société de coordination, Habitat Réuni est désormais un organisme Hlm au titre de l’article 411-2 du code de la construction et de l’habitation, dont les statuts prévoient qu’il puisse être dirigé par un directeur général. Le premier conseil d’administration de la société de coordination Habitat Réuni, qui s’est tenu le 10 septembre 2020 a décidé de nommer monsieur Julien Paul comme Directeur général de la société de coordination.
Julien Paul sera chargé de définir la stratégie du groupe, de piloter la mise en œuvre de son projet et de représenter le groupe vis-à-vis des tiers.
" Habitat Réuni est fidèle à ses objectifs d’origine : apporter par son collectif une valeur ajoutée à ses associés, afin de les rendre plus fort dans l’exercice de leur mission d’intérêt général au service des valeurs qui les réunissent. Mais il vient de se transformer en un véritable groupe coopératif avec des compétences nouvelles, qui doivent permettre de répondre mieux encore aux attentes des habitants, des collectivités territoriales et des actionnaires. La société de coordination est aussi renforcée par l’arrivée d’un directeur général, Julien Paul qui est un professionnel du secteur, auparavant président du directoire de l’ESH le Foyer Rémois. Une « seconde vie » s’engage ainsi pour Habitat Réuni."
Pierre Quercy,
|
|