#PatrimoineIndustriel Une nouvelle résidence de Poste Habitat Rhône-Alpes va bientôt voir le jour à Fontaines Saint-Martin dans la métropole de Lyon. Ce lieu historique, un ancien site industriel de tissage, a donné lieu à une importante réflexion en vue de respecter et conserver cet héritage.
Cette nouvelle résidence, qui comportera 49 logements locatifs sociaux, va voir le jour sur un ancien site industriel de tissage, qui appartenait à la famille Piguet, connue pour la fabrication de locomotives et de machines à vapeur et dont les descendants ont vendu le terrain à Poste Habitat après une succession d’activités industrielles diverses.
En concertation avec la ville de Fontaines Saint-Martin, très attachée au projet, il a été décidé de conserver et mettre en valeur le cachet historique du site, véritable témoin de l’industrie de la ville et de son évolution. Une étude architecturale et patrimoniale a donc été lancée par Poste Habitat.
|
À la demande de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France), Poste Habitat Rhône-Alpes et l’architecte (cabinet Mona Lisa représenté par Philippe Lagrange) sont parvenus à conserver et consolider une ancienne cheminée d’environ 15 mètres. Une importante réflexion de maîtrise d’œuvre a eu lieu pour permettre sa préservation dans de bonnes conditions. Pour conserver une trace du fonctionnement historique du site (avec le complexe machinerie, atelier, cheminée), les toits tout comme la volumétrie industrielle du début de siècle seront reconstitués ou préservés dans l’esprit. Les façades d’origine seront entièrement rénovées. Enfin, l’aspect traversant du site avec deux points d’entrée, favorisant les allées et venues des usagers et les interactions sera aussi préservé. La mise en service de la résidence est prévue pour juin 2022. |