Festival Au-delà des Toits 2022

Culture

Evénement

Ile-de-France

Publié le 02/05/2022

Pour sa 5ème édition, le Festival Au-delà des toits prend place dans les résidences Poste Habitat du 1er au 25 juin 2022. Ce n’est pas moins de 15 rendez-vous culturels et festifs dans 12 villes d’Île-de-France, qui seront proposés aux locataires et aux habitant.es.

Au-delà des toits, moment festif et culturel, met en avant les résidences artistiques menées avec les locataires de Toit et Joie - Poste Habitat et propose à toutes et tous de participer à des temps de convivialité, de partage et de découverte de différents champs artistiques : cinéma, théâtre, photographie, arts numériques, musiques rap, latino et classique, cirque ou encore danse hip-hop.

 

 

Un festival unique

Organisé depuis 5 ans durant l’été, le Festival Au-delà des Toits est l’occasion de partager le travail des locataires et des artistes à l’échelle d’un territoire avec une programmation multidisciplinaire.

Lancé en 2018, ce festival unique en son genre illustre la volonté de Toit et Joie - Poste Habitat de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne pour développer et construire avec les locataires des projets artistiques en pied d’immeuble.

Plus de 30 projets artistiques seront ainsi menés en 2022 dans les résidences Poste Habitat en Ile-de-France, Normandie et Rhône-Alpes, pour renforcer le lien social, en insufflant une dynamique d’échange originale entre artistes et habitant·e·s, et redynamiser les territoires.

Avec ces projets culturels, Toit et Joie – Poste Habitat souhaite réduire les inégalités d’accès de ses locataires aux pratiques culturelles, créer du lien social, mais au-delà, donner envie aux habitant.es de s’investir sur leur résidence, dans leur quartier et dans leur ville.

Découvrez le programme du festival Au-delà des Toits 2022 en cliquant ici.

 

Le programme

 

Mercredi 1er juin à 18h à Bagneux

Orchestres en fête : quand la musique fait son cinéma.

Ouverture du festival : grand concert de musique de films et Fête des voisins du quartier avec le groupe Les Joyeux Vignerons de Bagneux et les orchestres de la RATP et de La Poste.

Les deux orchestres de la RATP et de La Poste réuniront 90 musicien.es au pied de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Bagneux, pour un concert dédié aux célèbres musiques de films de James Bond, Star Wars ou encore Indiana Jones. Le groupe carnavalesque Les Joyeux Vignerons de Bagneux, introduira cette soirée musicale avec des airs liés au cinéma, tel que « Quand on s’promène au bord de l’eau » du film La Belle équipe de Julien Duvivier. Cet événement sera aussi l’occasion de célébrer la Fête des voisins du quartier.

6, allée Anatole France – 92220, Bagneux

 

@Les Joyeux Vignerons de Bagneux

 

 

Vendredi 3 juin à 17h30 et à 18h30 à Trappes

Double événement : vernissage d’une exposition de street art et grand battle de breakdance

À 17h30

Vernissage de la fresque réalisée sur l’Espace Jeune Anatole France, et de l’exposition consacrée à l’artiste.

L’association Hypermur mène une grande concertation avec les habitant.es de Trappes. Au terme de ces rencontres, un ou une artiste aura été choisi collectivement pour réaliser une fresque sur l’Espace Jeune Anatole France. Les œuvres de l’artiste feront l’objet d’une exposition dans la Galerie le Corbusier de Trappes.

À 18h30

Grand battle de breakdance.

Spectacle de danse hip-hop organisé avec l’association Et toi en 2024 ? et les espoirs français.es aux JO de Paris 2024.

Les chorégraphes de l’association Et toi en 2024 ? ont mené une résidence artistique à Trappes et proposé des ateliers de breakdance aux ados du quartier. Les participant.es, les danseurs et danseuses expert.es et les jeunes espoirs aux JO 2024 montreront leurs talents lors d’une conférence dansée et d’un battle de breakdance. Le célèbre danseur de Trappes, Massamba, et l’artiste Bboy Yashiro accompagneront le spectacle.

30, rue Anatole France – 78190, Trappes

 

Samedi 4 juin à 15h à Champigny-sur-Marne

Rencontre tricotée

Evènement pluridisciplinaire avec l’artiste Caroline Vaillant

Depuis plusieurs mois, l’artiste Caroline Vaillant, accompagnée par l’agence culturelle Des ricochets sur les pavés, mène à Champigny-sur-Marne une résidence artistique autour d’une œuvre collective tricotée. Au sein de la résidence de Toit et Joie – Poste Habitat et dans le quartier des Mordacs, l’artiste déroule sa pelote et part à la rencontre des résident.es. Son travail mêle photographie, son et tricot, et cherche à tisser des nouveaux liens entre les habitant.es et les usagers d’un même espace.

768, avenue Maurice Thorez – 945800, Champigny-sur-Marne 

 

 

 

 

Jeudi 9 et vendredi 10 juin à 19h30 à Garges-lès-Gonesse

L la nuit

Pièce de théâtre et exposition photographique avec la compagnie (S)-Vrai et l’artiste photographe Lucie Jean

La pièce de théâtre L la nuit imaginée par Jana Klein de la compagnie (S)-Vrai, et l’exposition de photo réalisée lors d’ateliers avec Lucie Jean, mettent en scène la rencontre entre un espace, ses habitant.es et des artistes. Entre autofiction et témoignages, L la nuit porte la parole de femmes de banlieue.

Dialoguant avec la pièce, les photographies font apparaître les silhouettes et les paysages intérieurs de ces femmes.

3, place Germain Soufflot – 95140, Garges-lès-Gonesse

 

Samedi 11 juin à partir de 15h à Fontenay-aux-Roses

C'est la plus belle fête de quartier du monde à Scarron

Célébration de l’été au quartier Scarron, orchestrée par la compagnie Rara Woulib

La compagnie marseillaise Rara Woulib propose un projet artistique autour de la notion de fête en tant que rassemblement sur le territoire de Fontenay-aux-Roses, plus spécifiquement au sein du quartier Scarron / Léotaud. La compagnie conçoit l’art comme un prétexte à se rencontrer et à créer du lien. Quels sont les us et coutumes de chaque génération, de chaque culture ? Quel costume ? Quelle musique ? Quel repas ? Quelles sont les multiples façons de vivre dans ce quartier ? Toucher l’intime et considérer les parcours de chacun.e pour créer du collectif.

Square Augustin Pajou – 92260, Fontenay-aux-Roses

 

 

 

Mercredi 15 juin à 15h à Sevran

Click and create

Présentation des créations de jeux vidéo proposée par l’association Copotato.

En suivant une série d’ateliers, guidés par un game designer, un développeur et un graphiste, les habitant.es du quartier des Beaudottes ont participé à la création de jeux vidéo, de leur conception au jeu final. Ce projet collaboratif permet à chacun.e de s’exprimer selon son niveau et ses attentes en réalisant les différentes tâches de production d’un jeu vidéo : dessiner, programmer, écrire l’histoire, composer la musique…

2 rue Charles Conrad – 93270, Sevran 

 

Samedi 18 juin de 14h à 16h, à Ivry-sur-Seine

Richard III de William Shakespeare

Atelier de théâtre autour de la création de Richard III de William Shakespeare par Juste Avant la Compagnie.

Avec pour complices les habitant·e·s d’Ivry-sur-Seine et notamment les locataires de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de la ville, Juste Avant la Compagnie monte la célèbre pièce de Shakespeare consacrée à Richard III, roi d’Angleterre monstrueux et tyrannique. Une occasion de découvrir ensemble ce qui fait la beauté et l’actualité de ce théâtre rempli de bruit et de fureur.

Théâtre Aleph, 30 Rue Christophe Colomb, 94200 Ivry-sur-Seine

 

 

 

Samedi 18 juin à 16h, 18h et 20h à L’Haÿ-les-Roses

J'irai habiter à un palier de toi

Immersion intime dans la résidence des Fauvettes à travers un happening théâtral de la compagnie lu².

Après une résidence artistique de plusieurs mois auprès des habitant.es de L’Haÿ-les-Roses, et en particulier des locataires de Toit et Joie - Poste Habitat de la rue des Fauvettes, la compagnie artistique lu² propose sa nouvelle création J’irai habiter à un palier de toi. À travers une déambulation artistique et humaniste menée par les habitant.es, cette pièce invite à une exploration originale de la résidence. Dans et autour du bâtiment, elle donne à voir tour à tour des rencontres impromptues, des souvenirs partagés, ou encore des regards tournés vers la ville voisine.

Cette pièce en déambulation sera présentée au public le samedi 18 juin, à 16h, 18h et 20h.

2, rue des Fauvettes – 94240, L’Haÿ-les-Roses

 

Mardi 21 juin à 19h à Sartrouville

Fête de la musique

Grand concert du 21 juin pour fêter le solstice d’été, avec le collectif de rap féminin GO GO GO !

La Gaîté Lyrique, Toit et Joie – Poste Habitat et la MJC de Sartrouville, s’associent pour organiser une fête de la musique au son du hip-hop. Le collectif d’artistes Go GO GO propose aux habitant.es du quartier une série d’ateliers pour préparer un grand concert ouvert à toutes et tous.

6, rue Gustave Flaubert – 78500, Sartrouville

 

 

 

Mercredi 22 juin à 19h30 aux Clayes-sous-Bois

Les arts du cirque renouvelés !

Spectacle mêlant art du cirque et musique avec la compagnie L’Envolée Cirque : « TRAVERSÉE - ou comment jouer avec la gravité »

Pendant le mois de juin, L’Envolée Cirque et le musicien Cyril Hernandez proposent aux locataires de la résidence Toit et Joie - Poste Habitat des Clayes-sous-Bois un projet mêlant performance, musique et cirque.

Suite à plusieurs rencontres et ateliers, les artistes et les participant.es mèneront les spectateurs·trices le long d’un parcours onirique, au son d’une charrette sound-system. Au fil des étapes, ils et elles investiront l’espace en mouvement, au sol et en l’air.

8, rue Edouard Belin – 78340, Les Clayes-sous-Bois.

 

 

Vendredi 24 juin à 16h30 et à 19h à Saint-Denis

Double événement : exposition photo et concert !

A 16h30

Vernissage de l’exposition Dynamiques de vie

Le projet Dynamiques de vie, mené par le photographe Gilberto Güiza-Rojas est un espace d’échanges, de réflexions et de création autour de la photographie et de différents sujets du quotidien des locataires de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Saint-Denis. À partir des oeuvres de la commande photographique nationale Regards du Grand Paris, les habitant.es ont imaginé une exposition sur les murs de leur résidence, et ont créé leurs propres images, en dialogue avec les photographies professionnelles.

Ce projet sera présenté à la résidence Toit et Joie - Poste Habitat de Saint-Denis et au Centre National de la Danse à partir du 13 juin, dans le cadre de l’exposition de la commande photographique Regards du Grand Paris, portée par les Ateliers Médicis et le Cnap - Centre national des arts plastiques.

A 19h

Concert de musique latine avec l’Orquesta Chilaquiles

Les musiciens et musiciennes de l’Orquesta Chilaquiles ont mené pendant plusieurs mois des ateliers avec les locataires de Toit et Joie - Poste Habitat de Saint-Denis. Un grand concert de musique latine de styles salsa et cumbia sera proposé à l’issue de cette série d’ateliers pour présenter le travail accompli.

Gilberto Güiza-Rojas, l’Orquesta Chilaquiles et les locataires de la résidence de Toit et Joie de Saint-Denis proposent un double événement, le vendredi 24 juin : le vernissage d’une exposition photo à 16h30 et un concert de musique latine à 19h.

11, rue Edouard Vaillant – 93200, Saint-Denis

 

 

Samedi 25 juin à 15h aux Ulis

Un taxi sur les toits

A la découverte des secrets du 7e art avec la compagnie L’Œil du Baobab

L’OEil du Baobab, accompagné par l’agence culturelle Des ricochets sur les pavés, mène une résidence artistique de plusieurs mois aux Ulis, avec les habitant.es du quartier du Barceleau. À travers une série d’ateliers et de projections, les habitant.es s’initient aux différentes techniques cinématographiques. Le samedi 25 juin, L’OEil du Baobab proposera l’Autostudio, qui permet à chacun.e de s’essayer au jeu, à l’écriture de scénario et à la réalisation, pour devenir cinéaste d’un jour. Les participant.es réaliseront en vingt minutes des courts métrages de fiction dans le désert ou sous la mer.

1 bis, allée Rosalie – 91940, Les Ulis.

 

Toutes nos actualités