Enquête de satisfaction 2022 : un taux de satisfaction élevé et en progression

Proximité

Publié le 02/02/2023

La dernière enquête de satisfaction menée fin 2022 par Poste Habitat auprès des locataires a permis d’aborder de nombreux thèmes : résidences, parties communes, logements, relation locataire, information et communication. Le taux de satisfaction s’élève à 85 %, soit une augmentation de plus de 6 points depuis l’enquête réalisée en 2017.

L’enquête réalisée auprès de 3 240 locataires de Poste Habitat entre le 12 septembre et le 07 octobre 2022 (soit 20 % des locataires) a souligné plusieurs points forts  :

  • La propreté des parties communes des résidences : une véritable marque de fabrique de Poste Habitat avec 78 % de locataires satisfaits.

En France, 74 % des locataires d’un logement social se disaient satisfaits de la propreté des parties communes de leur résidence, enquête BVA 2022 auprès de 1 150 locataires.

  • La sécurité et la tranquillité dans la résidence : 75 % de satisfaction.
  • L’accompagnement proposé par le pôle social pour les locataires en difficulté : 83 % de satisfaction.
  • Une communication claire, saluée par les résultats de cette enquête avec : 85 % de satisfaction globale.

En France, 78 % des locataires d’un logement social se disaient satisfaits de la communication de leur bailleur, enquête BVA 2022 auprès de 1 150 locataires.

Cette enquête a également permis d’identifier deux axes d’amélioration sur lesquels les équipes de Poste Habitat porteront toute leur attention :

  • Les caractéristiques du logement (70 % de satisfaction), liées à la question de l’isolation et du confort thermique (50 % des cas).

Conscientes des enjeux en matière de maîtrise des coûts de l’énergie, les équipes de Poste Habitat déploient notamment un plan de rénovation thermique de l’ensemble des résidences.

  • Le traitement des demandes d’intervention technique (56 % de satisfaction), lié au délai de réponse (34 % des cas).

Bien que certains délais restent incompressibles, Poste Habitat met en place les outils permettant de faire progresser les temps de réponses, suivis et interventions. Un nouveau site dédié aux locataires et présentant un espace d’échanges optimisé, sera ainsi mis en place d’ici la fin de l’année.

Toutes nos actualités