Coronavirus : fonctionnement adapté

Ile-de-France

Mobilisation

Publié le 02/11/2020

En raison des décisions du gouvernement, nous adaptons notre fonctionnement. Nous continuons notre activité en apportant notre soutien et une communication forte pour nos locataires.

Vous trouverez ci-dessous toutes les mesures listées, qui peuvent être amenées à évoluer avec le temps.

Plus d'informations à venir sur les filiales.

Le siège de Toit et Joie

Le siège de Toit et Joie reste ouvert au public, avec des horaires modifiés : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Nous vous demandons d’éviter de vous présenter sans rendez-vous et de privilégier un contact par téléphone (01 40 43 59 00) ou par mail (esh@toitetjoie.com). Cette boîte mail est relevée en continu et vos demandes transmises aux bons interlocuteurs. 

Toutes nos équipes, même en télétravail, répondront dans les meilleurs délais à vos sollicitations. Vous pouvez joindre vos interlocuteurs habituels  par mail ou par téléphone. 

La veille d’urgence de Toit et Joie (0 820 86 87 88), s’adapte aux horaires d’ouverture du siège et est joignable de 17h30 à 8h30 du matin en semaine, et 24h/24 le week-end et les jours fériés.  

Gestion de proximité

La grande majorité des gardiens, logés sur leur résidence, resteront en activité. Les loges d’accueil restent ouvertes mais les rencontres auront lieu seulement si nécessaire, et sur rendez-vous pris par téléphone ou par mail.

L’accueil du public (locataires, représentants d’entreprises) se présentant à la loge sans rendez-vous ne sera en revanche plus assuré.  Nous vous demandons de privilégier une communication par téléphone ou par mail avec les gardiens de nos résidences.

Nous mettrons toutefois tout en œuvre pour maintenir la continuité de notre service, notamment l’entretien de la résidence, à des horaires éventuellement adaptés.

Les visites et les interventions des entreprises dans les parties communes comme dans les logements seront assurées en privilégiant les urgences, compte tenu de la situation sanitaire. Les entreprises qui interviennent dans les logements sont tenues au strict respect d’une charte sanitaire.

Communication aux locataires

En plus de la relation locataire maintenue par téléphone et mail, par les gardiens et également par les collaborateurs du siège, la communication est permanente sur divers supports : 

- Affichage : un courrier de Michèle Attar, directeur général, relatif au  fonctionnement de Toit et Joie est affiché sur chaque résidence, ainsi que des affichages relatifs à la sécurité et aux gestes barrière. 

- Des « Resid’infos » et « mots du gardien » spécifiques selon les résidences sont affichés en tant que de besoin.

Relai des informations par mail et sur les comptes des locataires (compte locataires en ligne)

Par ailleurs, le site dédié aux locataires est alimenté avec plusieurs actualités partageant des initiatives solidairesculturelles, et autres activités pendant la période de confinement, et également tous les numéros d'urgence

Les locataires sont encouragés à créer et utiliser leur compte locataire en ligne sur ce même site. Ils pourront ainsi effectuer toutes leurs demandes courantes en ligne. D’une manière générale, nous avons demandé à nos locataires de nous contacter par email, en écrivant à leurs correspondants habituels ou en envoyant un mail à l’adresse esh@toitetjoie.com en bien précisant leurs coordonnées. 

Gestion sociale

- Attributions et CAL : les CAL sont maintenues au rythme habituel  d’une fois tous les 15 jours en visioconférence. 

- Dispositif « personnes vulnérables » : un coordinateur de Toit et Joie a transmis la liste des personnes vulnérables aux gardiens en demandant une prise de contact régulière : s’assurer que ces personnes sont en capacité de faire leurs courses et d’aller acheter leurs médicaments, faire le lien avec les institutions si besoin, partager des numéros d’aide contre l’isolement… Par ailleurs, le pôle social suit en interne les personnes déjà identifiées. Et la gestion locative prend également contact tous les jours avec les locataires  qui le demandent, afin  de répondre à leurs demandes et les  accompagner dans la création de leur compte locataire (permettant d’effectuer des règlements par CB et de formuler leurs demandes courantes). 

- Renforcement du dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement : les personnes qui éprouvent des difficultés financières temporaires liées au contexte actuel, sont invitées à contacter leur chargé(e) de recouvrement afin de trouver une solution adaptée à leur situation. De aménagements sont ensuite proposées, en fonction de chaque cas (modalités de paiement adaptées, mises en place d’échéanciers…). Les personnes fragiles ou nécessitant un accompagnement particulier sont mises en relation avec notre pôle social.

Entretien des résidences

L’entretien des résidences et le ménage continuent, dans un strict respect des consignes d’éloignement édictées par le Ministère de la Santé et avec une possibilité d’adaptation des horaires.. Une attention particulière est accordée aux points de contact des parties communes (poignées de portes, boutons d’ascenseur, mains-courantes). En cas de difficulté à maintenir la propreté de la résidence à cause d’une absence, une société de ménage intervient sur la résidence.

Visites conseils et états des lieux 

Les visites conseils et les états des lieux d’entrée et de sortie se poursuivent, dans le respect des gestes barrières et en présence de 3 personnes maximum (le gardien et 2 personnes maximum).

Nous vous assurons que l’ensemble des équipes de Toit et Joie sont déterminées à garantir le meilleur service possible à nos locataires pendant cette période difficile. 

Merci de respecter les consignes du Ministère de la Santé (affichage des gestes de prévention dans tous les halls).

 

Nous vous assurons que toute l’équipe de Poste Habitat est déterminée à garantir le meilleur service possible pendant cette période difficile. 

Toutes nos actualités