Coronavirus : des mesures adaptées à titre exceptionnel

Proximité

Publié le 19/03/2020

En raison du coronavirus et des décisions du gouvernement, nous avons adapté notre fonctionnement. Nous continuons notre travail en apportant notre soutien et une communication forte pour nos locataires.

Voici ci-dessous toutes les mesures listées générales pour Toit et Joie - Poste Habitat. Ces informations peuvent évoluées avec le temps et nous vous les communiquerons au fur et à mesure. 

Pour plus d'informations ciblées sur les les filiales : Poste Habitat Provence, Poste Habitat Normandie, Poste Habitat Rhône Alpes.

Le siège de Toit et Joie

Le siège de Toit et Joie est fermé au public jusqu’à nouvel ordre et l’accueil téléphonique n’est plus assuré. Toutefois, toutes nos équipes sont en télétravail et répondront dans les meilleurs délais à vos sollicitations. Vous pouvez joindre vos interlocuteurs habituels par mail ou par téléphone. Pour pallier la fermeture du siège, la veille d’urgence de Toit et Joie (0 820 86 87 88), est joignable 7 jours sur 724 heures sur 24Les entreprises en lien avec ce service de veille d’urgence, sont susceptibles de rencontrer des difficultés et de voir leur capacité d’intervention réduite. Pour cette raison, il est très important de faire preuve de bon sens et de ne contacter cette veille d’urgence qu’en cas d’urgence, faisant peser un risque sur les locataires ou leurs voisins.

Gestion de proximité

La grande majorité des gardiens, logés sur leur résidence, restent en activité, sauf cas particuliers. Les loges sont fermées jusqu’à nouvel ordre, mais les gardien(ne)s poursuivent leur activité et restent joignables sur leur portable pendant leurs horaires de service. Nous vous demandons de privilégier une communication par téléphone ou par mail et de respecter les distances barrières. En revanche, les gardiens non logés comme les employés d’immeuble, risquent de rencontrer des difficultés (ex : pour se rendre sur leur lieu de travail). De même, les entreprises en charge de l’entretien sur certaines résidences, risquent de ne pas pouvoir assurer un service normal. Nous mettrons toutefois tout en œuvre pour maintenir la continuité et la qualité de notre service. Les visites et les interventions des entreprises dans les parties communes comme dans les logements seront limitées aux réelles urgences : fuite de gaz, fuite d’eau non maitrisable avec un récipient ou sans fermeture d’un compteur général, arrêt total d’une chaudière collective ou individuelle, arrêt total de l’eau chaude collective ou individuelle, arrêt total de l’eau froide, panne totale d’électricité, panne totale de gaz, sécurisation des parties communes, fermeture de skydomes, arrêt d’alarme incendie, recharge d’extincteurs, dégorgement de canalisation commune. 

Communication aux locataires

En plus de la relation locataire maintenue par téléphone et mail, par les gardiens et également par les collaborateurs du siège, la communication est permanente sur divers supports : 

- 3 affiches obligatoires : un courrier sur le fonctionnement de Toit et Joie, un mot du gardien annonçant la loge fermée, une affiche de sécurité (distance de sécurité, sacs poubelles et encombrants, rester chez soi…) 

- Des « Resid’infos », « mots du gardien » ou affiches d'organismes, sur le civisme, spécifiques selon les résidences 

Relai des informations par mail et sur leur compte locataireen ligne

Par ailleurs, le site dédié aux locataires est alimenté avec plusieurs actualités partageant des initiatives solidairesculturelles, et autres activités pendant la période de confinement, et également tous les numéros d'urgence

Les locataires sont encouragés à créer et utiliser leur compte locataire en ligne sur ce même site. Ils pourront ainsi effectuer toutes leurs demandes courantes en ligne. D’une manière générale, nous avons demandé à nos locataires de nous contacter par email, en écrivant à leurs correspondants habituels ou en envoyant un mail à l’adresse esh@toitetjoie.com en bien précisant leurs coordonnées. 

Gestion sociale

- Attributions et CAL : Les CAL sont maintenues au rythme d’une fois tous les 15 jours en visioconférence. 

- Dispositif « personnes vulnérables » : un coordinateur de Toit et Joie a transmis la liste des personnes vulnérables aux gardiens en demandant une prise de contact régulière : s’assurer que ces personnes sont en capacité de faire leurs courses et d’aller acheter leurs médicaments, faire le lien avec les institutions si besoin, partager des numéros d’aide contre l’isolement… Par ailleurs, le pôle social suit en interne les personnes déjà identifiées. Et la gestion locative prend également contact tous les jours avec les locataires  qui le demandent, afin  de répondre à leurs demandes et les  accompagner dans la création de leur compte locataire (permettant d’effectuer des règlements par CB et de formuler leurs demandes courantes). 

- Renforcement du dispositif d’accompagnement pour des problèmes de paiement : Pour les personnes qui éprouvent des difficultés financières temporaires liées au contexte actuel, les locataires sont invités à contacter leur chargé(e) de recouvrement afin de trouver une solution adaptée à leur situation. Des solutions sont ensuite proposées, en fonction de chaque cas (modalités de paiement adaptées, mises en place d’échéanciers…). Les personnes fragiles ou nécessitant un accompagnement particulier sont mises en relation avec notre pôle social et l’une de nos conseillères en économie sociale et familiale.

Entretien des résidences

L’entretien des résidences et le ménage continuent, dans un strict respect des consignes d’éloignement édictées par le Ministère de la Santé. Une attention particulière est accordée aux points de contact des parties communes (poignées de portes, boutons d’ascenseur, mains-courantes). En cas de difficulté à maintenir la propreté de la résidence à cause d’un manque d’effectif, une société de ménage intervient sur la résidence.

Visites conseils et états des lieux 

Les visites conseils et les états des lieux d’entrée et de sortie sont annulés, sauf situation particulière et urgente.

Si un candidat a absolument besoin d’entrer dans le logement (ex : risque que la personne se retrouve à la rue) des dispositions seront prises pour organiser son entrée dans les lieux. Dans ce cas le contrat de location lui sera transmis par mail pour signature et renvoi à la chargée de clientèle, et le gardien effectuera un état des lieux simplifié avec uniquement un relevé des compteurs et une remise des clés. 

- Si un locataire ne vit plus dans le logement Toit et Joie et souhaite rendre son logement à la fin du préavis initial, une solution est proposée. Le locataire remplit une attestation, si celle-ci est conforme, la direction de la gestion locative indique au locataire qu’il peut procéder à la remise des clés (dépôt dans la boîte-aux-lettres du gardien ou par courrier). Dès réception, le gardien procède seul à l’état des lieux de sortie sur tablette, sans réparation locative, et signe pour ordre à la place du locataire. 

 

Nous vous assurons que toute l’équipe de Poste Habitat est déterminée à garantir le meilleur service possible à vos administrés pendant cette période difficile. 

Merci de respecter les consignes du Ministère de la Santé (affichage des gestes de prévention dans tous les halls).

 

Toutes nos actualités