En 2024, Poste Habitat Provence et l’association HandiToit Provence ont signé une convention de partenariat visant à développer une offre de logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Ce partenariat s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population et d'augmentation des besoins en matière de logements accessibles, en particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
L'objectif principal de ce partenariat est de développer une offre de 10 % de logements accessibles et adaptés, de type PLUS/PLAI, dans les nouveaux programmes immobiliers situés sur des territoires où les besoins sont déjà identifiés. Des efforts seront consacrés à l’adaptation des logements dans le cadre de la réhabilitation du parc existant. Cela permettra aux locataires, qu'ils soient âgés ou en perte d’autonomie, de vivre chez eux en toute sécurité et de manière autonome.
Poste Habitat Provence consultera régulièrement HandiToit Provence pour affiner les besoins sur les projets en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou pour discuter de potentielles modifications en fonction de l’avancement des projets. L’association mettra également son expertise à disposition pour accompagner la recherche de financements spécifiques et la réalisation des travaux d’adaptation nécessaires.
Par ailleurs, HandiToit Provence jouera un rôle clé en facilitant la mise en relation des offres de logements adaptés avec les personnes en situation de handicap, qui ne peuvent vivre de manière autonome sans un habitat spécifiquement conçu pour répondre à leurs besoins. Un premier projet de logement adapté est prévu sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Combes à Antibes.