Inauguration de la Maison Hestia

Hébergement d'urgence

Inauguration

Partenariat

Publié le 30/11/2021

La Maison Hestia, résidence sociale Toit et Joie – Poste Habitat, gérée par l’association Aurore, située à La Garenne-Colombes a été inaugurée lors de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Maison Hestia :

La Maison Hestia, est un lieu innovant, qui accueille dans le même établissement une pension de famille et un hébergement d’urgence pour femmes isolées avec enfants. Ce site permet de lutter efficacement contre l’isolement et favorise l’insertion des personnes accueillies.

Parmi les personnes accueillies au sein de la Maison Hestia, certaines femmes ont été victimes de violences. Via son pôle social, le groupe Poste Habitat accompagne les femmes victimes de violences et s’appuie sur son réseau de partenaires associatifs pour les orienter au mieux. Une convention, par le biais de d’Habitat Réuni, a également été signée avec la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femme) qui permet notamment de former les intervenants aux problématiques des femmes victimes de violences.

 

© Ville de La Garenne-Colombes / Christophe Taamourte

La pension de famille :

La pension de famille accueille des profils variés (personnes en situation de handicap, personnes vieillissantes, personnes avec un parcours de rue, personnes suivies au centre médico-psychologique), avec un minimum de ressources et souffrant d’un isolement affectif ou social.

L’hébergement d’urgence :

L’hébergement d’urgence accueille des familles monoparentales sans domicile fixe, en situation de rue ou bien hébergées par le 115.

Pour assurer la réussite de ce projet, un maître de maison, logé sur place, est présent en permanence dans la pension de famille. Avec la cheffe de service et les deux travailleurs sociaux, ils garantissent un accompagnement de qualité, individualisé, mais aussi de sécurité et d’écoute.

En tant que bailleur social, Toit et Joie – Poste Habitat a à cœur d’assurer son rôle et cherche ainsi à répondre à l’ensemble des problématiques de logement. La création de résidences sociales, destinées à loger des personnes en grande difficulté s’inscrit dans cette ligne de conduite. C’est ainsi que le travail réalisé en partenariat avec les associations prend toute sa dimension et représente un enjeu majeur sur lequel le groupe Poste Habitat continuera de s’investir.

Toutes nos actualités